Pour son premier stage, Amina a frappé fort en intégrant Havas North Africa ! Une expérience professionnelle forte qui permet à cette étudiante brillante de faire ses armes, plongée au coeur d'un des plus importants groupes de communication au monde.
Hello Amina ! Intégrer Havas pour un premier stage, c'est rare, comment as tu fait ?
J'ai réussi à me procurer l'adresse mail du CEO Havas North Africa et je lui ai envoyé un message en tant que lettre de motivation. Ayant senti que j'étais motivée, il a tout de suite accepté ma candidature.
Ce qui m'a motivée, c'est que c'est le 6ème groupe mondial de publicité et de conseil en communication et leader en Tunisie. Un vrai challenge à relever pour moi ! On joue directement dans la cours des grands. C'était important pour moi de commencer ma première expérience professionnelle dans un tel groupe. Ma deuxième motivation était le fait que l'agence soit basée en Tunisie : je suis aux premières loges pour étudier comment la culture influence la publicité et c'est passionnant !
Au sein d'une agence, les missions sont diverses et le rythme, soutenu. Qu'en est-il pour toi ?
Mon stage se déroule comme je l'avais imaginé. Beaucoup de travail, des gens sympas, des challenges.... Les missions qui m'ont été confiées sont :
- Sortir des insights à partir de webradar
- Analyser les insights consommateurs et les tendances de sociétés
- Effectuer des benchmarks concurrentiels
- Rédaction de briefs
- Participation aux recommandations stratégiques
Je n'ai pas le temps de m'ennuyer !
Selon toi, en quoi tes 2 années passées à l'ISEG t'ont préparée à intégrer le monde de l'agence ?
La multitude de projets réalisés à l'ISEG dans des délais très courts m'a permis de facilement m'adapter à une entreprise qui gère énormément de projets en même temps. Les travaux en équipe m'ont également servi puisqu'on travaille essentiellement en équipe chez Havas. Enfin, le contact permanent avec les professionnels au cours de mon cursus m'a appris à avoir une attitude professionnelle. Il ne faut pas oublier les séminaires thématiques qui nous apprennent le savoir vivre et le savoir être dans le monde professionnel.
Tu as eu ton stage grâce à ton culot et tu y es parfaitement intégrée, as-tu un conseil à donner aux étudiants qui rechercheront le leur d'ici quelques mois ?
Premier conseil : participez, osez et défendez vos idées c'est de cette façon que vous rendrez votre stage intéressant et que vous vous ferez une place. Il ne faut pas attendre que les autres vous donnent la permission : c'est vous qui faites de votre stage un stage intéressant.
2ème conseil : un stage n'est pas seulement une expérience professionnelle, c'est aussi une expérience humaine : ouvrez-vous aux autres, intéressez-vous à eux, c'est enrichissant et c'est aussi l'occasion de se créer un réseau.
Une expérience professionnelle à l'international, un atout indispensable selon toi ?
Une expérience à l'international est enrichissant du point de vue humain et culturel : on s'adapte, on n'aborde pas la communication de la même façon, les façons de voir les problématiques diffèrent d'un pays à l'autre et c'est une belle chose. En ayant une expérience pro à l'international, notre esprit s'ouvre et on sort des sentiers battus. On découvre d'autres réalités et d'autres vérités... d'autres mondes. Tout cela est à valoriser sur votre CV, ça montre que vous êtes motivé !