Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Saga des Stages à l'Etranger - Episode 9 - Marie nous parle de son expérience au Luxembourg

$
0
0

marie.jpg

Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Marie j'ai 19 ans, et je viens de Metz. J'ai intégré l'Iseg Marketing & Communication School de Strasbourg dès l'obtention de mon bac, et je suis actuellement en 3ème année.



Tu fais ton stage chez Essencia au Luxembourg comment cela se déroule-t-il ?
Essencia Models est une agence fondée à Macao en 2008, puis délocalisée au Luxembourg en 2011. Elle est devenue avec le temps, un organisme de gestion de mannequins offrant des services complets, en s'efforçant de recruter et de fournir les meilleurs mannequins à travers le monde. Je fais mon stage en tant que chef de projet événementiel, et je dois l'avouer, c'est vraiment une très bonne expérience !



Quelles sont tes principales missions ?
Ma principale mission est l'organisation d'événements internes (casting, anniversaire catwalks...) et externes (défilé de mode, vernissages...) Je supervise ainsi une équipe de 6 personnes pour mener à bien chaque événement.
A côté de ça, je participe aux missions administratives communes : répondre aux mails, courriers, organiser des rendez-vous...



Qu'est ce qui te plait le plus dans ce stage et ces missions ?
Essencia SARL étant une petite structure, les stagiaires ont réellement une vision 360° de l'entreprise. Du coup, je suis chef de projet mais j'ai également des missions marketing, juridiques, logistiques ce qui implique d'énormes responsabilités. De plus, je travaille dans le milieu de la mode ! Que demander de plus ?



Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à l'étranger ?
Honnêtement ce n'était pas vraiment un « choix » mais plutôt une opportunité. L'offre de stage était sur le career center de l'iseg, j'ai directement postulé !



As-tu rencontré des difficultés ? Comment les as-tu dépassées ?
Disons que les luxembourgeois ont une toute autre mentalité... Et le milieu de la mode a énormément de codes et de restrictions, surtout lorsqu'on est dans l'organisation ! Il a donc fallu que j'apprenne le jargon spécifique, prendre les mensurations des modèles et surtout gérer le stress
Mon patron est très sympathique mais aussi très spécial. Il peut vous donner 15 missions d'affilé à faire en 1h ! C'était déstabilisant au début, mais j'ai appris à hiérarchiser chaque chose en fonction de son niveau d'importance.



Qu'est-ce que ce stage t'a apporté personnellement ? Et professionnellement ?
D'un point de vue personnel, j'ai gagné en maturité et en ponctualité
D'un point de vue professionnel, je suis plus rigoureuse dans mon travail, et plus pointilleuse sur les détails.



Quelles sont tes perspectives pour la suite ? (stage, emploi, étude)
L'événementiel est un domaine qui me plait, mais je ne pense pas pour autant me spécialiser dans cet expertise en 4ème année. A vrai dire, j'ai envie de découvrir d'autres métiers...



Des conseils pour des étudiants qui voudraient faire leur stage à l'étranger ?
Surtout, n'hésitez pas et foncez ! Être confronté à d'autres réalités permet de se connaître davantage. Prenez le temps de préparer votre voyage, et donnez le meilleur de vous-même !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles