Les 12, 13 et 14 janvier 2017 a eu lieu le Salon de l'Etudiant et du Lycéen à Lille Grand Palais. Véritable temps fort dans l'élaboration du projet d'études des lycéens, il était axé cette année sur le numérique, secteur porteur d'avenir et créateur des métiers de demain. Durant ces trois journées, 42 conférences ont eu lieu en collaboration avec des responsables de formations, chefs d'établissement, des professeurs ou des spécialistes. Elles ont notamment permis d'obtenir des précisions aux questions qui préoccupent les participants et ainsi les aider à choisir leur future formation.
La conférence de vendredi 13 janvier était centrée sur la communication et la publicité. Elle fut animée par Prune Richmond, journaliste de La Voix l'Etudiant et s'est déroulée en présence de Madame Colette Lesens, (Directrice de l'ISEG Marketing & Communication School), Monsieur Jean-Marc Frécon (Directeur de l'ISCOM), Monsieur Alain Delfosse (Directeur de l'EFAP), Monsieur Amaury de Baudes (Directeur Relations Entreprises de l'ISTC) et enfin, Madame Marie-Hélène Olla (Enseignante au département Infocom de l'Université de Lille). Cette conférence a permis d'éclaircir la notion de communication tout en effectuant un tour d'horizon de toutes les formations possibles et les différences existantes entre les métiers de la publicité et ceux de la communication.
Chaque intervenant a présenté son école. L'ISEG a fortement insisté sur sa préparation à la double compétences (marketing/communication) mais également sur l'importance de culture projet tout au long des 5 années (l'équivalent d'un an de projets en 5 ans). Par ailleurs, après avoir acquis les fondamentaux du marketing et de la communication durant 3 ans, notre école propose 10 expertises à partir de la 4ème année afin de mieux construire son identité professionnelle en cohérence avec les attentes des entreprises, des nouveaux métiers et de sa personnalité. Enfin, durant toute leur scolarité, les étudiants seront coachés afin de les aider à mieux se connaître, définir son projet professionnel et développer son réseau.
Pour terminer, chacun a rappelé l'importance de définir son projet professionnel en fonction de ses envies avant même de penser à un métier. Il est également essentiel pour chaque étudiant souhaitant s'orienter vers cette voie, d'observer les passerelles possibles si un jour il souhaite se réorienter.
De nombreuses questions concernant les procédures d'admission et les débouchées ont été posées par les personnes présentes.