Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Digital Days, la semaine consacrée au numérique

$
0
0

Du 9 au 13 janvier 2017, les étudiants de première année ont eu la chance de participer à une semaine consacrée au digital, une expérience incroyable qui leur a ouvert les yeux sur les métiers du numérique et qui leur a permis de travailler sur des thématiques associées telles que l'innovation, l'identité numérique, la digitalisation des points de vente, le community management ou encore les start-ups et les incubateurs.

Découverte d'un lieu exceptionnel : la Plaine Images

Durant ces Digital Days, les étudiants ont eu la chance de découvrir la Plaine Images et ses acteurs. Sur un ancien site industriel de 5 hectares exceptionnellement réhabilité, la Plaine Images offre un quartier entièrement consacré à l'image et aux industries créatives tournant autour de 7 secteurs d'activité :

  • Développement, web
  • Evénementiel
  • Formation, serious game, e-learning
  • Jeux vidéo, animation
  • Audiovisuel, médias, édition
  • Communication, marketing digital
  • Réalité virtuelle

PlaineImages-Baseiconographiques-espaces-1-300x188.jpg

plaine-images-imaginarium.jpg

Profitant d'un environnement économique de premier plan et des acteurs majeurs de la filière, la Plaine Images favorise le développement des entreprises accueillies et la convergence des métiers de l'image. En véritable cluster, elle crée des liens structurels entre les entreprises, la recherche, la formation et les créatifs.

Les chiffres clefs à retenir :

  • 5 hectares : 20 000 m² réhabilités, 2 000 m² de bâtiment neuf, 18 000 m² de programmes neufs à réaliser
  • Des bureaux modulables : de 20 m² à 1 bâtiment complet, en location ou acquisition, neufs ou réhabilités.
  • Plus de 100 entreprises
  • 1 520 salariés, chercheurs, étudiants en 2016
  • Centre de recherche : 1 programme de recherche et 1 plateforme technologique dédiée

Plaine Images 4.jpg

Plaine Images 7.jpg

L'ensemble des étudiants a donc assisté à une présentation détaillée de cet incubateur par Mélanie Hanscotte, secrétaire générale de la Plaine Images. Suite à cela, ils ont pu découvrir le centre de recherche et ses enjeux. Enfin, ils ont eu la chance de rencontrer Paul Ghislain, fondateur de la start-up Adrenalivre, un projet en incubation depuis 1 an et demi consistant à créer des livres numériques et e-books interactifs.

Durant cette semaine, les étudiants ont également pu faire d'autres rencontres comme celle d'Adrien Berriot, ancien de l'ISEG devenu chef de projet au sein de l'Agence Nice to Meet You et venu expliquer en quoi consistait son métier.

Ces Digital Days ont aussi permis aux étudiants d'être formés aux techniques digitales grâce à des ateliers animés par des professionnels. Ainsi, Camille Jourdain, Social Media Manager au sein de l'agence 909c, les a sensibilisés au community management et Ghaïs Bensafia, ancien d'Epitech et désormais Développeur iOS au sein de la start-up Ikomobi, les a initiés au code.

Enfin, Farouk Jebali, consultant associé chez Suricate Concept, entreprise centrée sur la sécurité informatique, la veille stratégique et l'accompagnement, a expliqué à nos étudiants comment procéder pour faire de la veille informatique.

Adrenalivre.jpg 909c.jpg Ikomobi.png nicetomeetyou_visuel1.jpg logo-suricate-concept_0.png

Cette première expérience et découverte de la filière numérique dans le creuset local permettra à nos étudiants de mieux se projeter dans le choix et l'apprentissage de leurs futurs métiers, tout en s'inscrivant au sein du riche potentiel de l'écosystème régional. Nous attendons les prochains Digital Days avec impatience...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles