Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all 809 articles
Browse latest View live

Semaine #Marketing New Trends 2017

$
0
0

La semaine du 27 Novembre au 1er Décembre 2017 a été une semaine particulière pour l'ISEG Marketing & Communication School Bordeaux. En effet, il s'agissait de la Semaine Evénement Marketing New Trends, organisée par les étudiants de 2ème année. L'école a eu la chance d'accueillir plusieurs professionnels, venus présenter les nouvelles tendances marketing, en passant par l'inbound marketing, l'e-commerce, l'intelligence artificielle, l'événementiel ...

Quelques temps forts de la semaine :

Marketing relationnel & Chatbot
Christian Bienaimé - Fondateur de Maïtika

3.jpg

4.jpg

Exposition & Atelier Street Art

5.jpg8.jpg

Ionis en Veille contre le Sida

5.jpg

Leviers marketing et le parcours d'un internaute
Romain Didrich - Fondateur de Kaïzen Marketing

32.jpg

"L'effet Thomas Pesquet", le succès d'une stratégie d'inbound market
Jules Grandsire - Manager Communication & Relations Publiques du Centre Européen des Astronautes

9.jpg

Des interventions toutes aussi bénéfiques les unes que les autres, qui ont permis non seulement aux étudiants d'approfondir leurs connaissances marketing, mais aussi d'élargir leur réseau professionnel.

Quant aux étudiants de 2ème année, plus particulièrement, l'organisation de cet événement leur a permis de vivre une expérience à l'échelle d'une vraie agence de communication événementielle.


Ensemble contre le Sida

$
0
0

Ionis en Veille contre le Sida

L'ensemble des étudiants du campus de Bordeaux s'est mobilisé pour une journée autour du Sidaction le Mercredi 29 novembre 2017.

Tous ensemble pour faire vivre le campus et partager un moment d'engagement & de générosité.

Au programme : Petit-déjeuner, collecte de dons, vente de goodies, exposition photos autour des campagnes de sensibilisation de Aides et Sidaction, shooting photo, quizz, crêpes party... Grâce à cette action, les 200€ collectés seront reversés à l'association Sidaction...

Un évènement joyeux et fédérateur pour toutes les écoles du Groupe !!!

Un grand merci à tous pour votre mobilisation et votre générosité !!

20.jpg23.jpg25.jpg22.jpg

[JOURNÉE PORTES OUVERTES] : Samedi 16 décembre de 10h à 17h

$
0
0

Vous êtes intéressé par l'univers du marketing et de la communication ?

Vous êtes en terminale, ou vous souhaitez poursuivre vos étudiants dans ces deux secteurs d'avenir ?

Venez assister à notre prochaine journée Portes Ouvertes. Toute l'équipe de l'ISEG Marketing & Communication School Nantes aura le plaisir de vous accueillir le samedi 16 décembre de 10h à 17h.
Tout au long de la journée, nous vous proposons de rencontrer nos étudiants, nos intervenants professionnels ainsi que nos diplômés.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5.jpgCe sera l'occasion unique d'en savoir plus sur nos cursus, les secteurs ainsi que les métiers de demain auxquels vous permettent d'accéder les 5 MBA et Master reconnus par l'Etat niveau I.

Venir nous rencontrer c'est vous permettre de :
- Rencontrer et partager le quotidien de nos étudiants.
- Découvrir notre pédagogie par l'action, les workshops culturels et notre programme de coaching sur-mesure.
- Assister à la conférence de Guillaume Devianne, directeur régional, « C'est quoi le marketing et la communication ? » à 10h30 et 14h30.
- Échanger avec Emilie Cardin, responsable des relations entreprises, stages et anciens.
- Découvrir les destinations pour effectuer son semestre à l'international, mais également son stage.
- Candidater pour la rentrée 2018.

Cette journée Portes Ouvertes, unique en son genre, vous permet également, de rencontrer nos anciens étudiants aujourd'hui diplômés. Ils se feront un plaisir de partager avec vous leurs années ISEG et surtout vous parler de leur parcours professionnel. Ils répondront également à toutes les questions que vous vous posez quant aux différents débouchés de l'école.

Autour d'un café, il vous sera également possible de rencontrer des membres des différentes associations présentes à l'école et de discuter plus amplement avec le BDE (Bureau Des Etudiants).
Pour vous inscrire à notre journée portes ouvertes et faciliter votre visite dans nos locaux, inscrivez-vous en cliquant ici.

Une journée pour découvrir comment devenir un véritable expert du marketing et de la communication en 5 ans.
Nous vous attendons pour entrer dans l'univers de #lecolequinedortjamais.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac.jpgSi vous souhaitez plus d'informations vous pouvez contacter Clémentine Brossard et Christophe Liaigre :
Par mail : clementine.brossard@nantes.iseg.fr et christophe.liaigre@nantes.iseg.fr
Par téléphone : 02 40 89 07 52

Rencontre avec Vivien Duparois, responsable marketing d'influence et social media Sony Music France

$
0
0

VP.jpg

À l'ISEG MCS Paris, à chaque semaine ses rencontres inspirantes !

Mercredi 6 décembre dernier, nos étudiants de 3e année ont la chance de rencontrer Vivien Deparois, responsable marketing d'influence et social media Sony Music France
Un parcours inspirant, des conseils précieux et des problématiques vraiment dans l'air du temps, retour sur ce temps d'échange !

Après des études en 2004 à Sciences Po Lyon, où il a étudié la communication, il se rend compte qu'il lui manque certaines compétences, comme le marketing. Il étudie également à EM Lyon Business School.

En 2010, Vivien DEPAROIS est diplômé des deux écoles. Après ses études, il ne souhaite travailler dans un grand groupe.

Il a donc démarché plusieurs grands noms, et a été pris en tant que stagiaire chez TF1 en tant que chef de projet CRM, il avait pour mission l'optimisation des campagnes de fidélisation et d'acquisition (

Vivien est par la suite devenu responsable social média chez TF1. En 2013, il est chargé de la communication et des nouveaux médias et diversifications (Label TF1 music) Il s'occupait de "Secret Story", ou bien encore de "The Voice". Il organisait, entre autres, les tournées des artistes sortant de The Voice.

En 2015, Vivien change d'entreprise, mais continue sa route dans les grands groupes. Cette fois, c'est chez Twitter qu'il pose ses valises. Le groupe lui a proposé de les rejoindre et de devenir responsable des partenaires musique et talents. Il a de nombreuses missions comme le développement, la mise en place et le suivi opérationnel de la #BlueRoom (concept de questions/réponses en vidéo) ou encore l'identification d'opportunités/d'événements majeurs permettant le déploiement de dispositifs Twitter (comme les sorties de singles/d'albums, émissions TV, concerts, festivals...) et l'accompagnement dans la mise en place (recherche de prestataires, de partenaires, d'annonceurs...).

Depuis le milieu de l'année 2017, il travaille chez Sony Music, où il gère une équipe de 5 personnes en tant que responsable marketing d'influence et social média ou il occupe les fonctions de conception de la stratégie digitale pour la marque Sony Music Entertainment France. Pour lui, plusieurs choses sont à retenir, « opportunités et savoir faire preuve de patience » « le réseau est quelque chose d'hyper important » et "toujours apprendre de ses succès, mais encore davantage de ses échecs »

Si notre société est en perpétuelle évolution, le monde de la communication n'en demeure pas moins ! Aujourd'hui tout est une question d'adaptation, mais adaptation à quoi ? Lors de notre conférence animée par Vivien Deparois, responsable Marketing d'Influence & média chez Sony Music, il nous parle des tendances du moment sur l'influence et les médias sociaux. En effet, travaillant avec énormément d'artistes il nous confirme qu'ils sont devenus pour certains, leurs propres médias aujourd'hui et cela grâce aux médias sociaux ! Il identifie ainsi 4 grandes tendances : l'innovation, le live, l'interaction et le mobile. À cela s'ajoute plusieurs logiques pour réussir à s'adapter à ces tendances : #AlwaysOn, c'est l'adaptation du bon contenu pour les différents supports médias sociaux, on insiste sur la créativité de l'artiste, aux nouvelles formes d'écriture digitale et aux nouveaux formats pour créer un contenu plus innovant ; #Rituals, c'est tout ce qui créer l'engouement, les stories, le live en direct sur les différents médias sociaux, le but étant de s'appuyer sur sa communauté, ses fans pour forger une vraie interaction ; #Events ce sont tous les grands moments qui vont devoir être promus, on va jouer sur les hashtags, il est essentiel de communiquer en amont sur les live events, d'animation les différents comptes. Le but étant de plonger l'internaute dans le décor de l'artiste. Ainsi, avec ce merveilleux aperçu de ces tendances et de leurs procédés, on comprend l'engouement et l'importance des médias sociaux aujourd'hui. Merci Vivien Deparois.

Article rédigé par : Charlotte BIGNOLAIS, Diana Frederico, Clara Ganhão, Johanna Lemaitre, étudiantes en troisième année à l'ISEG Maketing & Communication School Paris.

[ISEGuest] : Lucile Delolm de Labaubie, International senior product manager chez Berdoues Group

$
0
0

Le groupe Berdoues cultive la recherche afin d'innover et de vous proposer toujours des produits de qualité optimale. Lucile Delom de Labaubie, responsable de marques international chez Berdoues propose aux étudiants de 3e année un retour d'expérience et quelques conseils pour le futur.

ext.jpeg

Lucile Delom de Labaubie, un cursus académique et professionnel éclatant !

Lucile Delom de Labaubie, aujourd'hui responsable des marques internationales dans la société Berdoues, a réalisé un parcours scolaire et professionnel très enrichissant. Hésitant entre des études d'architecture ou de commerce, elle s'est finalement orientée vers des études sur deux ans en passant par un DUT Technique de Commercialisation à Montpellier. Puis, elle est entrée en école de commerce en procédant par un DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques International) afin de finaliser une licence en Marketing après une année en Irlande. Ce fut une expérience de vie très instructive où elle a pu développer une ouverture d'esprit et une certaine autonomie.

Après la troisième année d'école de commerce, elle décida de faire une année de césure au profit d'un CDD dans la société de distribution de Renault, au pôle Marketing, basé à Toulouse. Au sein de cette structure, elle avait pour mission de relayer la stratégie marketing du constructeur automobile d'un point de vue local via les outils mis à disposition, tels que les mailings, e-mailings, afin de fidéliser les consommateurs ou de prospecter de nouveaux clients. De plus, elle devait gérer la présence de Renault sur les salons automobiles avant, pendant et après les salons, afin d'évaluer son efficacité.

L'ouverture de son stage de fin d'étude

Au retour de son année de césure, elle reprend sa dernière année d'école de commerce durant laquelle elle a pu pratiquer son stage de fin d'étude chez Pierre Fabre, un célèbre laboratoire pharmaceutique français. Elle a débuté comme assistante chef de produit pour la marque Klorane bébé, des produits d'hygiène et soin pour la peau délicate des bébés. Elle était en charge de participer à tous les développements des produits selon les stades où ils étaient déjà, à travers la conception de supports de communication tels que des outils d'aide à la vente.

Ce stage lui a permis d'intégrer son premier poste au sein d'une PME, le laboratoire Biocos, qui aujourd'hui, est réintégré dans la marque Lovéa. En 2009, lorsqu'elle est arrivée en tant que chef de produit Junior il y avait seulement une vingtaine de salariés. Puis, Lucile Delom de Labaubie a évolué avec la société puisqu'elle est devenue chef de produit Sénior sur des produits cosmétiques, solaires et capillaires de la marque Lovéa au niveau national et international.

Au fur et à mesure, la partie commerciale de l'entreprise s'est renforcée, Lucile a eu la chance d'augmenter la cellule Trend Marketing avec le développement de tous les outils innovants aux produits tels que les Promotions sur Lieux de Vente, les bons de réduction, les supports d'animation des produits. Elle a eu l'opportunité de travailler en binôme avec le directeur commercial afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction et de développer le chiffre d'affaires.

Après six années, la société a évolué très rapidement avec la présence d'une quarantaine de salariés, ce qui a fait naître une structure difficile à hiérarchiser, devenant pesant pour Lucile Delom de Labaubie d'avoir un poste « multi casquette ».

La société Berdoues à l'image d'un business model riche et varié

À la poursuite de sa carrière professionnelle, Lucile Delom de Labaubie intègre la société Berdoues, entreprise familiale spécialisée dans le cosmétique et la parfumerie. Entre quatre-vingt et cent salariés, l'entreprise révèle un business model plutôt complexe en se positionnant sur deux types d'activités. L'une se focalisant sur le sélectif avec le parfum, l'autre se basant sur la grande distribution avec les marques Blondépil pour l'épilation et Les Petits Plaisirs pour l'eau de toilette. Lucile Delom de Labaubie est ainsi responsable des marques de la grande distribution Blondépil et Les Petits Plaisirs, elle ne s'occupe pas de l'activité sur le sélectif. Au travers de son poste, elle est chargée de mettre en avant le développement des produits. En effet, elle réalise des plans marketing afin d'enrichir le commerce du cosmétique à travers de nouveaux produits. Afin d'atteindre cet objectif, elle réalise toute la stratégie en amont, les plans d'actions mais également la partie commerciale via l'accompagnement, les Relations presse Print et Digital.

En termes d'études et de datas, l'entreprise mène elle-même les études des consommateurs, étant donné le budget relativement réduit d'une PME. Néanmoins, le groupe Berdoues achète des données de panel, autrement dit, des chiffres, des données des ventes qui passent en magasins afin d'avoir une vision complète de la société sur le marché par rapport aux concurrents, aux segments et s'y positionner. Effectivement, ces données sont fondamentales pour connaître l'attractivité des produits et des nouveautés.

De plus, le poste de Lucile Delom de Labaubie s'ouvre également au niveau international puisque certains des produits sont vendus essentiellement dans les pays limitrophes tels que la Belgique, l'Afrique du Nord, l'Espagne et l'Italie. La société fait appel à des distributeurs ou des agents commerciaux afin d'exporter et de commercialiser leurs produits à l'étranger. Cependant, il est important de noter que certains produits ou marques sont plus exportables que d'autres selon les cultures des pays.

L'article vous a été proposé par Nastassja Peschaud Chabret du Rieu, étudiante en 3e année.

[Christmas Party 2AI Nantes] : Soirée des Anciens

$
0
0

Vendredi 8 Décembre a eu lieu, au Levrette Café, l'annuelle « Soirée des Anciens ». Une trentaine de diplômés de l'ISEG Group ont répondu présent, et nous ont rejoint pour une soirée chaleureuse, en arborant leurs plus beaux (et plus kitsch) pulls de Noël.

Ambiance festive, retrouvailles, réseautage, Photobooth de Noël et gourmandises étaient au RDV. Félicitations à Stan MEDEMBLIK et Yoan REMAUD qui ont remporté, haut la main, l'élection du pull le plus kitsch de la soirée, et un grand merci aux anciens pour ce moment partagé ensemble.

Retour en images sur cette soirée.



ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-2AI-3.jpg

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-2AI-6.jpg

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-2AI-8.jpgecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-2AI-9.jpg

[Vie étudiante] : Lou-Anne, admission parallèle en 4e année à l'ISEG

$
0
0

Lou-Anne Brohan, actuellement en 4e année, spécialité « Stratégies événementielles, relations presse et publiques » nous explique les raisons qui l'ont poussées à choisir l'ISEG Marketing & Communication School.


« Après une licence en Langues Etrangères Appliquées à La Rochelle, je voulais poursuivre mes études mais pas spécialement dans les langues. J'ai découvert le monde de la communication et de l'événementiel lors de mon stage de fin de licence. J'ai immédiatement été séduite par la diversité des journées de travail et par les nombreux contacts avec clients et prestataires. J'ai réalisé que ce domaine professionnel était fait pour moi. J'ai besoin de ne pas tomber dans la routine et mes capacités relationnelles ainsi que mon organisation ne pourront que m'aider à atteindre mes objectifs et mener à bien divers projets événementiels. Je souhaitais poursuivre mes études en me tournant vers l'événementiel mais je voulais aussi faire de la communication afin de ne pas me fermer à une seule option et pouvoir être polyvalente. J'avais trouvé plusieurs écoles qui proposaient des formations correspondant à mes attentes, mais c'est lors de la journée portes ouvertes de l'ISEG Marketing & Communication School Nantes que j'ai été convaincue face à l'enthousiasme dont faisaient preuve les étudiants. De plus, deux amies y sont allées après le lycée. J'ai également vu apparaître cette école lors de mes innombrables recherches d'établissements sur internet. L'entretien avec le directeur et un coach professionnel n'ont fait que confirmer mon attrait pour l'ISEG.

25319834_10212735286354825_7268646_o.jpgCe qui m'a séduit ? C'est tout d'abord la formation qui me permettait de me spécialiser dans l'événementiel tout en gardant les fondamentaux de la communication. J'ai été attirée par la proximité avec les professionnels, nos intervenants ayant des métiers dans la communication, nos cours ne pouvaient être que plus intéressants. De plus, la taille humaine de l'école confortait mon choix puisque je trouvais enrichissant de pouvoir connaître toutes les promotions et ainsi pouvoir échanger avec elles. La vie associative, les électifs, les options et le Business Game permettaient également de renforcer cette proximité avec les autres étudiants. J'ai donc choisi le master Stratégies Evénementielles, Relations Presse et Publiques pour pouvoir suivre mes aspirations professionnelles. »

Nous remercions Lou-Anne pour son témoignage et lui souhaitons bon courage pour ses partiels de fin de semestre !

Si vous aussi, comme Lou-Anne, vous souhaitez intégrer l'ISEG Marketing & Communication School Nantes, n'hésitez pas à nous contacter au 02 40 89 07 52 ou télécharger votre dossier de candidature en ligne !

Le rewind #ISEGOne, avec Ruth Elkrief, journaliste politique sur BFM TV.

$
0
0

Journaliste politique sur BFM TV, Ruth Elkrief anime tous les soirs, depuis 7 ans, un débat entre 19 h et 20 h, le 19h Ruth Elkrief. Mercredi 29 novembre dernier, pendant plus d'une heure, elle a échangé avec nos étudiants sur le thème « Vivre aujourd'hui (avec) l'information » Extraits de cette rencontre...

Capture d'écran 2017-12-12 à 16.35.39.png

Selon vous, quels sont les principaux changements qui modifient votre métier et le rapport à l'information?
La technologie change tout !
La façon de travailler : avant un journaliste était entouré d'un preneur de son, d'un éclairagiste et d'un monteur pour la réalisation. Aujourd'hui, c'est le journaliste qui fait tout (interview, prise de son, lumière et montage). La façon de consommer l'information : avant il n'y avait que deux rendez-vous quotidiens à la télévision (13h et 20h). Maintenant, avec l'apparition d'internet, des smartphones et des tablettes, l'information se consomme tout le temps.

Le journalisme est-il affaibli par les révolutions numériques ou bénéficie-t-il d'une nouvelle dynamique?
Avec la compétition entre la télévision et internet (Facebook et Twitter) sur la délivrance de l'information, il y a une véritable remise en question de la fonction de journaliste et du traitement des données. En effet, sur BFM TV, nous avons une déontologie qui nous impose un processus de vérification de l'information. Nous devons avoir 2 à 3 sources différentes concordantes avant de donner l'information à l'antenne. Ce processus de vérification systématique de l'information est notre garantie de fiabilité. Les réseaux sociaux sont une énorme source d'information qu'il faut décortiquer, analyser, vérifier et utiliser sans tomber dans la « fake news ».

Capture d'écran 2017-12-12 à 16.43.30.png

Presse quotidienne, magazines, radios, télévisions, malgré les multiples révolutions les médias et les technologies ne semblent pas totalement chasser les précédents... Pensez-vous qu'avec les révolutions numériques les médias dits traditionnels peuvent encore résister et/ou se redéployer ?
Concernant BFM TV, cette chaîne part de l'attente des français. Notre réussite vient du principe que l'information doit être un produit accessible à tous : une info vérifiée et présentée de manière claire. L'ADN de BFM TV est la priorité au direct, mais nous proposons également d'autres rendez-vous comme : des grands reportages, des portraits, des débats. Ces émissions sont incarnées par leur présentateur (ex : , le 19h Ruth Elkrief) pour créer un attachement, une sorte de fidélisation du spectateur.

Jamais les "fake News" n'ont autant été d'actualité. Comment expliquer cette expansion? Comment essayer de s'en prémunir?
On peut faire le constat qu'un consommateur reste dans ses canaux d'information sans se confronter aux autres sources. Cela entraine une vision peu large du monde. Les « fake news » viennent souvent de canaux spécifiques. BFM TV essaie de mettre en confrontation les différentes sources pour avoir une vision plus large. Et pour se prémunir des « fake news » nous recoupons nos sources.

Pourquoi l'information ne traite elle principalement que les attentats français et non ceux du reste du monde qui sont pourtant plus meurtriers ?
Il y a un arbitrage constant au sein de la rédaction de BFM TV. Il y a de grosses discussions en conférence de rédaction mais nous assumons notre proximité avec les français. Cependant, toutes questions posées relatives au terrorisme s'orientent également vers le reste du monde...

Les journalistes possèdent-ils des informations qu'ils ne diffusent pas ?
Oui, nous avons des informations mais c'est de notre responsabilité de ne pas les diffuser. Nous ne voulons pas compromettre les enquêtes. Nous assumons une certaine forme de rétention d'information et nous devons les vérifier en amont. Il y a de vrais discussions en conférence de rédaction, voire même de véritable débats entre rédaction et direction, pour savoir si nous devons « lâcher » l'info ou non !

24293883_564743670536123_2360802595041487798_n.jpg

Est-ce compliqué d'être journaliste ?
Les journalistes ne sont pas aimés. Chaque mot, chaque geste, chaque attitude est scruté... Sur les réseaux sociaux, nous recevons un déluge d'insultes (parfois quelques compliments...). Il faut prendre sur soi...

Comment gérer un débat tendu ?
Il faut constamment se mettre du côté du spectateur et bien faire son boulot de journaliste. Avant un débat, il est primordial de bien le travailler. Plus je travaille mes débats et plus je me sens forte. Ensuite, une fois sur le plateau, on met son « Poker face » pour ne rien laisser transparaitre de ses émotions. On pose la question, on se prépare à la réponse et ensuite on se concentre sur la seconde, et on enchaîne...

23915911_564743580536132_7805523365648072553_n-1.jpg

Quels conseils donneriez-vous à de futurs journalistes ?
Aujourd'hui, c'est très dur de devenir journaliste : beaucoup de formations sont proposées, avec au final peu de place dans les rédactions. Les nouvelles technologies remplacent également peu à peu le travail de l'homme. Aussi, il faut vraiment être très motivé, travailler beaucoup, avoir du caractère et faire preuve d'obstination...

24232472_564743680536122_3052439837425970987_n.jpg


[INVITÉ DE LA SEMAINE] A la rencontre de Stéphanie Arnoud, spécialisée en RETAIL !

$
0
0

Mardi 5 Décembre, dans le cadre des Rencontres Metiers du campus IONIS de Strasbourg, nous avons accueilli Stéphanie ARNOUD. Elle a récemment lancé son activité de service : InStore Consulting.

steph3.jpg

Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Stéphanie Arnoud a travaillé durant 12 années au sein du groupe ADIDAS. Elle a débuté en tant que Chargée merchandising, puis en tant qu'Experte en Shop-in-shop. Une expérience passionnante qu'elle nous a détaillée : Le shop-in-shop est un espace dans un point de vente réservé à une autre enseigne. On trouve ainsi un magasin dans un magasin (shop in shop). La dimensi

on et les caractéristiques résultent d'un accord avec les distributeurs, de deux ans. Une fois l'accord passé avec le magasin distributeur résulte alors tous les plans de merchandising à mettre en place ; où placer mon rayon, comment bien placer les produits pour qu'ils soient parfaitement mis en avant, re-décoration d'une partie du magasin etc... . Ainsi, le distributeur profite d'un aménagement professionnel d'une partie de son magasin.

steph2.jpg

Pour Stéphanie Arnoud, " un magasin, c'est comme un énorme terrain de jeu : on négocie notre emplacement ".

Aujourd'hui à son compte, elle accompagne et conseille les projets de développement de point de vente afin de présenter une solution adaptée (développement et pose de concept magasin, formation merchandising..).

Son conseil pour nos étudiants : Toujours garder en tête que toutes vos expériences aussi bien professionnelles que personnelles sont importantes ! Ce qui est primordial, c'est de savoir aller plus loin dans le détail, il faut être curieux, et s'intéresser à tout ce qui nous entoure. Le consommateur est activé tous les jours, et même plusieurs fois par jour, à nous d'être excellent pour sortir du lot.

stepj4.jpg

Merci à Stéphanie Arnoud d'être venue présenter son métier et d'avoir partagé son expérience avec nos MCS3 Strasbourg !

[Workshop Médias] Comment rendre attractif Luchon en période creuse?

$
0
0

Cette semaine, les étudiants de deuxième année ont pris part à leur semaine Workshop Média. Organisé à la suite de cours et activités, préparés depuis quelques semaines, par leur intervenante Véronique Michel, gérante de l'agence RP et spécialisée en relation presse et publiques, le workshop média se clôtrure en brief d'annonceur pour nos étudiants qui vont tenter de répondre et mettre en pratique tout ce qu'ils ont pu apprendre pendant les semaines passées.

Le brief... et les premiers intervenants

Lundi matin, les étudiants ont découvert leur annonceur : Luchon Superbagnères représenté par Mary Soye. Elle leur a contextualisé l'entreprise située dans la petite ville de Luchon dans les Pyrénées, connue principalement pour le ski et la qualité de son eau. Luchon Superbagnères ouvre ses pistes skiables ainsi que des activités comme la balnéo au public, en créant des forfaits à la journée, semaine, destinés aux familles ou étudiants.

Capture d'écran 2017-11-23 à 11.24.30.png

Le brief portait alors sur le problème qu'a l'entreprise à attirer de la clientèle sur les périodes creuses (de Janvier à Mars). Nos étudiants ont donc été chargés de proposer une recommandation qui a pour objectif de développer le chiffre d'affaire en période creuse sur sa zone de chalandise principale : la métropole toulousaine.
Suite au brief, ils ont eu la chance de rencontrer des influenceurs comme Frederic Berail et Corine Durand pour parler de leur métier, des réseaux sociaux et de tout ce qui touche à l'influence marketing et la communication des réseaux.

Capture d'écran 2017-11-23 à 11.24.10.png

Mardi visuel : Média Print, Photo et Affichage.

Le Mardi, c'est avec le journaliste et photographe Florent Lamontagne qui leur a parlé de média Print et de photo qu'ils ont commencé leur journée. Laurent Olivaud, représentant de l'entreprise JC Decaux, a ensuite pris le relais pour parler de communication extérieure, et plus particulièrement de l'affichage à nos étudiants. Leur journée s'est terminée avec une conférence sur le cross canal par Emmanuel Rolland directeur comptes stratégiques chez L'Agence, et du mentoring où nos étudiants ont pu avancer leur réflexion sur la problématique posée par Luchon-Superbagnières.

Capture d'écran 2017-11-23 à 11.24.55.pngCapture d'écran 2017-11-23 à 11.25.15.png

Travail sur les recommandations, la créativité et... Une nocturne appétissante!

Mercredi, était l'occasion de discuter recommandation et créativité avec Clément Foglierini, qui les a aiguillés sur la manière de présenter leurs travaux. C'est grâce à Brigitte Portella, intervenante à l'ISEG et directrice associée de l'agence de communication et design New River qu'ils ont pu peaufiner leurs compétences en PAO afin d'optimiser le rendu de leurs recommandations. Toute l'après-midi était ensuite consacrée à du mentoring pour que les étudiants terminent leurs recommandations, assistés de professionnels, afin que personne ne soit hors-sujet, accompagnée d'une nocturne pour être surs de ne pas être en retard!

Capture d'écran 2017-11-23 à 11.25.26.pngCapture d'écran 2017-11-23 à 11.25.37.png

Le Jeudi de vérité !

Pour finir, le Jeudi a été le jour de vérité avec une matinée consacrée à la présentation des recommandations des étudiants, puis l'après-midi, après une délibération du jury, consacré au débriefing du Workshop et de leurs travaux.

Ce fut une expérience enrichissante pour nos étudiants qui ont eu la chance de partager une semaine faite de théorie et de pratique. Les connaissances de nos intervenants leurs serviront à coup sûr dans le futur, et les contacts pour certains sont déjà notés dans le répertoire.

Un grand bravo à Clement, Benjamin, Chloé, Tania et Louise qui remportent la compétition lancée par Luchon-Superbagnières qui repartent chacun avec une journée de ski offerte!

Gagnants WS Médias MCS2.png

[Journée Portes Ouvertes] Samedi 16 Décembre de 10h à 17h

$
0
0

Le secteur du Marketing et de la Communication vous attire?

Pour votre orientation scolaire, venez découvrir #lecolequinedortjamais !

L'ISEG Marketing & Communication School de Toulouse ouvre ses portes ce Samedi 16 Décembre au 40 Boulevard de la Marquette de 10H00 à 17H00.

Au programme: Échanges avec les étudiants en visitant les locaux, rencontre avec les intervenants professionnels et l'équipe administrative de l'école.

Capture d'écran 2017-12-15 à 10.08.43.png

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Oriane Gérard par mail via oriane.gerard@toulouse.iseg.fr ou par téléphone au 05.61.62.35.37.

À Samedi!

Le Volontariat International en Entreprise, par Sarah JUVIN, diplômée en 2016.

$
0
0

Sarah, pouvez-vous nous définir le V.I.E ?

Un V.I.E est un Volontariat International en Entreprise. Le V.I.E doit s'effectuer dans une entreprise française de rang international. L'âge requis pour réaliser un VIV.I.E est de 18 à 28 ans. Les missions peuvent durer de 6 à 24 mois et le format s'adresse à tout type de poste. Dans le cadre d'un V.I.E, les salariés sont payés par l'État. Le salaire mensuel peut varier selon le pays où se déroule le V.I.E, l'entreprise peut également ajouter une compensation financière (non obligatoire).

Pourquoi avez-vous fait un V.I.E. ?

J'ai toujours été intéressée par un V.I.E dans l'idée d'acquérir une expérience internationale. Après mon diplôme, j'ai commencé ma carrière professionnelle à Paris. J'ai postulé dès que j'ai vu l'offre publiée par Danone, car persuadée que ce serait une belle opportunité. Mon V.I.E se déroule à Bruxelles et est vraiment en adéquation avec ce que je recherchais. Je n'avais pas envie de partir trop "loin" , pour pouvoir rester assez proche de ma famille et de mon entourage, mais pour autant, pouvoir "goûter" à une nouvelle expérience plutôt internationale. Bruxelles est proche de la France mais également très "multi-langues", beaucoup d'expatriés, de différentes nationalités, et c'est ça aussi qui me plaisait. Je pense qu'aujourd'hui, en tant que jeune diplômé il faut être mobile et savoir saisir les opportunités ou elles sont sans se mettre vraiment de freins. Les entreprises aiment cela, et cela ne m'a jamais fait peur, j'ai toujours « bougé » lors des mes études pour effectuer mes expériences professionnelles et construire mon parcours.

Comment trouve-t-on un V.I.E.?

Il y aplusieurs façon de trouver les annonces V.I.E, beaucoup d'entreprises postent les annonces directement sur leur site internet. Pour ma part, Danone avait publié l'annonce via Linkedin, et puis j'ai postulé sur leur site internet. Beaucoup d'annonces se trouvent aussi via ce site web.

Une fois accepté par l'entreprise, vous devrez vous enregistrer sur Business France, la plateforme qui gère les V.I.E.

Qu'est-ce que vous apporte un V.I.E ?

Je construis aujourd'hui une expérience internationale, dans un grand groupe et c'est vraiment ce que je recherchais. Je travaille tous les jours dans un cadre international avec des personnes de diverses nationalités. J'échange beaucoup en anglais, découvre aussi une nouvelle culture, car la Belgique est proche, mais dépaysante !

Je pense que montrer que l'on est mobile et que l'on a été prêt à partir pour un poste nous sert toujours ! Dans tout les cas, un V.I.E est toujours une expérience enrichissante humainement et professionnellement ! Sarah JUVIN.jpg bruxelles.jpg

[Workshop Vidéo] Une nouvelle publicité pour Fauvert Professionnel

$
0
0

Nos premières années de l'ISEG Marketing & Communication School de Toulouse, ont vécu leur premier workshop vidéo la semaine dernière. Pendant cette semaine, ils ont eu l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont appris pendant 20h (cinq cours de quatre heures chaque mardi matin) avec Thomas Roy-Laurent, réalisateur, cadreur et monteur de documentaires pour Screen Addict.

Workshop Vidéo.jpg

L'apprentissage s'effectuant le mardi par notre intervenant, avait pour but de donner aux étudiants des connaissances concernant les styles cinématographiques et les différents réalisateurs, un peu d'histoire de l'audiovisuel, des idées concernant les valeurs de plan, les montages, la budgétisation ou encore le travail d'équipe dans le métier de réalisateur afin de produire un travail par la suite. « Ma mission n'était pas d'en faire des vidéastes, mais de leur donner des clés et de répondre à des questions qu'ils pouvaient se poser par rapport à leur futur professionnel [...] pour qu'ils aient un regard global et général sur le métier que je représente »

Le brief consistait à créer la nouvelle vidéo publicitaire de Fauvert Professionnel. Les étudiants, par petits groupes, disposaient alors de 4 jours, pour remettre leur travail au jury, accompagnés de Thomas Roy-Laurent ; « La vidéo est un travail d'équipe, c'est comme travailler dans la communication. Il faut faire confiance aux autres, et être digne de la confiance que les gens nous portent. Une équipe vidéo est faite d'entraide, de soutien, et c'est pour moi important dans tous les métiers et dans la vie de tous les jours. C'est ce que j'ai voulu transmettre aux étudiants. »

Nous tenons à féliciter l'équipe gagnante du Workshop de 1ère année composée de Florian, Manon, Nicolas, Aude, Mehdi et Mallory pour leur rendu de qualité :

ainsi que Kenza, Emeline, Ismail, Hanae, Asma et Léo qui nous proposent tout de même un travail de très bonne qualité et très créatif!

[Trophées de la Com] : Mélodie, MCS3 "Faire partie des ambassadeurs de l'ISEG me donne des opportunités"

$
0
0

Entrée cette année en admission parallèle, Mélodie nous raconte sa première expérience aux Trophées de la Com'.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Mélodie, j'ai 22ans. Je suis entrée à l'ISEG en admission parallèle directement en troisième année après avoir suivi un cursus aux Beaux-Arts.

16463871_10155116574563442_8994218436547686992_o.jpg

Pourquoi as-tu participé aux trophées ?

Étant arrivée en troisième année, j'ai choisi d'intégrer l'équipe de promotion de l'ISEG pour participer activement à la vie de l'école et de m'y intégrer plus vite.

D'ici mon master je n'aurai que trois ans pour acquérir le maximum d'expérience et de contacts dans la communication et le marketing. Faire partie des ambassadeurs de l'ISEG me donne des opportunités que je n'aurais pas eues sans, comme participer aux Trophées de la com par exemple. C'est un événement annuel où sont récompensés les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du sud-ouest de la France.

Pourquoi est-ce important que les étudiants s'impliquent sur ce type d'évènement ?

Je pense que c'est très important que les étudiants participent à ce genre d'événement parce que c'est l'opportunité de faire un premier pas vers le monde professionnel : c'est donnant-donnant. On participe à faire vivre l'école en dehors de ses murs, et en échange, on participe à des évènements où nous n'aurions pas eu l'occasion d'assister. Sans oublier le plus important, on rencontre des professionnels du métier.

Quel a été ton rôle dans l'organisation de la soirée ?

Nous étions une vingtaine d'étudiants de l'ISEG. Certains ont fait le vestiaire, d'autres l'émargement, gérer le flux de personnes au photocall, etc...
Mon rôle était d'aider les gens à se placer dans la salle avant la cérémonie, puis à la fin de la cérémonie, de gérer l'accès au cocktail.

Ce que ça t'a apporté ?

Je suis très contente d'avoir pu participer à cet événement. J'ai pu aborder le monde de la communication de façon plus concrète et différente. J'ai mieux compris les enjeux des jeunes agences de communication par exemple.

Le vrai avantage de cet événement, c'est les contacts que l'on peut se faire. J'ai eu la chance de pouvoir parler à des directeurs d'agence, des responsables de communication, de journaux, et de radios. A l'issue de la soirée, je suis partie avec plusieurs numéros et adresses mails dans mon répertoire, et notamment une proposition de stage. Affaire à suivre !

Récap' des trophées de la com' 2017

Conférence sur l'Inbound Marketing vs ESA Astronauts par Jules Grandsire

$
0
0

L'ISEG Marketing & Communication School Bordeaux a eu le plaisir de recevoir Jules Grandsire, Manager Communication et Relations Publiques de Thomas Pesquet pour une conférence : "l'Effet Thomas Pesquet", le succès d'une stratégie d'inbound marketing le vendredi 1er décembre 2017.

Jules Grandsire, responsable de la communication de Thomas Pesquet, nous a dévoilé les ficelles de son métier, détaillant les divers objectifs de la stratégie de communication de l'astronaute françaisThomas Pesquet : informer sur l'importance des missions spatiales, encourager la jeunesse pour des carrières scientifiques, et bien-sûr, faire connaître davantage Thomas Pesquet. Cette campagne de communication, majoritairement digitale, est un réel succès pour l'ESA. Le conférencier oriente son choix vers une communication « exclusive, immédiate, mais surtout authentique », à l'égard du grand public. "La stratégie appliquée par l'équipe était donc de faire connaître l'astronaute en tant qu'individu, puis d'en faire un ambassadeur de l'ESA".

Jules.jpg Astronaute 1.jpg

Il a également évoqué les différents modes de communication utilisés pour informer le grand public des missions de Thomas Pesquet. L'utilisation de l'inbound marketing, approche marketing qui consiste à faire venir le client plutôt que d'aller le démarcher, comme dans les formes traditionnelles, c'est ainsi que le responsable de communication de Thomas Pesquet procède via les réseaux sociaux, qui offrent une ouverture importante sur le web. Chaque publication sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube est repartagée par les internautes, ce qui crée un maximum de visibilité pour la mission spatiale Proxima ainsi que l'astronaute. Afin d'avoir du contenu, Jules Grandsire échange par email avec l'astronaute ; les informations concernant les missions sont par la suite vérifiées par les équipes avant les publications sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les clés de succès de cette stratégie sont de « parler local pour intéresser le global ». La photo de la ville de Bordeaux, vue de l'espace par Thomas Pesquet, a été particulièrement repartagée par les bordelais, preuve de l'efficacité de cette stratégie.

questions.jpg

Equipe.jpg


Christmas Party 2017 !!! #ISEG Bx

Semaine #Marketing New Trends 2017

$
0
0

La semaine du 27 Novembre au 1er Décembre 2017 a été une semaine particulière pour l'ISEG Marketing & Communication School Bordeaux. En effet, il s'agissait de la Semaine Evénement Marketing New Trends, organisée par les étudiants de 2ème année. L'école a eu la chance d'accueillir plusieurs professionnels, venus présenter les nouvelles tendances marketing, en passant par l'inbound marketing, l'e-commerce, l'intelligence artificielle, l'événementiel ...

Quelques temps forts de la semaine :

Marketing relationnel & Chatbot
Christian Bienaimé - Fondateur de Maïtika

3.jpg

4.jpg

Exposition & Atelier Street Art

5.jpg8.jpg

Ionis en Veille contre le Sida

5.jpg

Leviers marketing et le parcours d'un internaute
Romain Didrich - Fondateur de Kaïzen Marketing

32.jpg

"L'effet Thomas Pesquet", le succès d'une stratégie d'inbound market
Jules Grandsire - Manager Communication & Relations Publiques du Centre Européen des Astronautes

9.jpg

Des interventions toutes aussi bénéfiques les unes que les autres, qui ont permis non seulement aux étudiants d'approfondir leurs connaissances marketing, mais aussi d'élargir leur réseau professionnel.

Quant aux étudiants de 2ème année, plus particulièrement, l'organisation de cet événement leur a permis de vivre une expérience à l'échelle d'une vraie agence de communication événementielle.

Ensemble contre le Sida

$
0
0

Ionis en Veille contre le Sida

L'ensemble des étudiants du campus de Bordeaux s'est mobilisé pour une journée autour du Sidaction le Mercredi 29 novembre 2017.

Tous ensemble pour faire vivre le campus et partager un moment d'engagement & de générosité.

Au programme : Petit-déjeuner, collecte de dons, vente de goodies, exposition photos autour des campagnes de sensibilisation de Aides et Sidaction, shooting photo, quizz, crêpes party... Grâce à cette action, les 200€ collectés seront reversés à l'association Sidaction...

Un évènement joyeux et fédérateur pour toutes les écoles du Groupe !!!

Un grand merci à tous pour votre mobilisation et votre générosité !!

20.jpg23.jpg25.jpg22.jpg

[JOURNÉE PORTES OUVERTES] : Samedi 16 décembre de 10h à 17h

$
0
0

Vous êtes intéressé par l'univers du marketing et de la communication ?

Vous êtes en terminale, ou vous souhaitez poursuivre vos étudiants dans ces deux secteurs d'avenir ?

Venez assister à notre prochaine journée Portes Ouvertes. Toute l'équipe de l'ISEG Marketing & Communication School Nantes aura le plaisir de vous accueillir le samedi 16 décembre de 10h à 17h.
Tout au long de la journée, nous vous proposons de rencontrer nos étudiants, nos intervenants professionnels ainsi que nos diplômés.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5.jpgCe sera l'occasion unique d'en savoir plus sur nos cursus, les secteurs ainsi que les métiers de demain auxquels vous permettent d'accéder les 5 MBA et Master reconnus par l'Etat niveau I.

Venir nous rencontrer c'est vous permettre de :
- Rencontrer et partager le quotidien de nos étudiants.
- Découvrir notre pédagogie par l'action, les workshops culturels et notre programme de coaching sur-mesure.
- Assister à la conférence de Guillaume Devianne, directeur régional, « C'est quoi le marketing et la communication ? » à 10h30 et 14h30.
- Échanger avec Emilie Cardin, responsable des relations entreprises, stages et anciens.
- Découvrir les destinations pour effectuer son semestre à l'international, mais également son stage.
- Candidater pour la rentrée 2018.

Cette journée Portes Ouvertes, unique en son genre, vous permet également, de rencontrer nos anciens étudiants aujourd'hui diplômés. Ils se feront un plaisir de partager avec vous leurs années ISEG et surtout vous parler de leur parcours professionnel. Ils répondront également à toutes les questions que vous vous posez quant aux différents débouchés de l'école.

Autour d'un café, il vous sera également possible de rencontrer des membres des différentes associations présentes à l'école et de discuter plus amplement avec le BDE (Bureau Des Etudiants).
Pour vous inscrire à notre journée portes ouvertes et faciliter votre visite dans nos locaux, inscrivez-vous en cliquant ici.

Une journée pour découvrir comment devenir un véritable expert du marketing et de la communication en 5 ans.
Nous vous attendons pour entrer dans l'univers de #lecolequinedortjamais.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac.jpgSi vous souhaitez plus d'informations vous pouvez contacter Clémentine Brossard et Christophe Liaigre :
Par mail : clementine.brossard@nantes.iseg.fr et christophe.liaigre@nantes.iseg.fr
Par téléphone : 02 40 89 07 52

[ISEGuest] : Lucile Delolm de Labaubie, International senior product manager chez Berdoues Group

$
0
0

Le groupe Berdoues cultive la recherche afin d'innover et de vous proposer toujours des produits de qualité optimale. Lucile Delom de Labaubie, responsable de marques international chez Berdoues propose aux étudiants de 3e année un retour d'expérience et quelques conseils pour le futur.

ext.jpeg

Lucile Delom de Labaubie, un cursus académique et professionnel éclatant !

Lucile Delom de Labaubie, aujourd'hui responsable des marques internationales dans la société Berdoues, a réalisé un parcours scolaire et professionnel très enrichissant. Hésitant entre des études d'architecture ou de commerce, elle s'est finalement orientée vers des études sur deux ans en passant par un DUT Technique de Commercialisation à Montpellier. Puis, elle est entrée en école de commerce en procédant par un DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques International) afin de finaliser une licence en Marketing après une année en Irlande. Ce fut une expérience de vie très instructive où elle a pu développer une ouverture d'esprit et une certaine autonomie.

Après la troisième année d'école de commerce, elle décida de faire une année de césure au profit d'un CDD dans la société de distribution de Renault, au pôle Marketing, basé à Toulouse. Au sein de cette structure, elle avait pour mission de relayer la stratégie marketing du constructeur automobile d'un point de vue local via les outils mis à disposition, tels que les mailings, e-mailings, afin de fidéliser les consommateurs ou de prospecter de nouveaux clients. De plus, elle devait gérer la présence de Renault sur les salons automobiles avant, pendant et après les salons, afin d'évaluer son efficacité.

L'ouverture de son stage de fin d'étude

Au retour de son année de césure, elle reprend sa dernière année d'école de commerce durant laquelle elle a pu pratiquer son stage de fin d'étude chez Pierre Fabre, un célèbre laboratoire pharmaceutique français. Elle a débuté comme assistante chef de produit pour la marque Klorane bébé, des produits d'hygiène et soin pour la peau délicate des bébés. Elle était en charge de participer à tous les développements des produits selon les stades où ils étaient déjà, à travers la conception de supports de communication tels que des outils d'aide à la vente.

Ce stage lui a permis d'intégrer son premier poste au sein d'une PME, le laboratoire Biocos, qui aujourd'hui, est réintégré dans la marque Lovéa. En 2009, lorsqu'elle est arrivée en tant que chef de produit Junior il y avait seulement une vingtaine de salariés. Puis, Lucile Delom de Labaubie a évolué avec la société puisqu'elle est devenue chef de produit Sénior sur des produits cosmétiques, solaires et capillaires de la marque Lovéa au niveau national et international.

Au fur et à mesure, la partie commerciale de l'entreprise s'est renforcée, Lucile a eu la chance d'augmenter la cellule Trend Marketing avec le développement de tous les outils innovants aux produits tels que les Promotions sur Lieux de Vente, les bons de réduction, les supports d'animation des produits. Elle a eu l'opportunité de travailler en binôme avec le directeur commercial afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction et de développer le chiffre d'affaires.

Après six années, la société a évolué très rapidement avec la présence d'une quarantaine de salariés, ce qui a fait naître une structure difficile à hiérarchiser, devenant pesant pour Lucile Delom de Labaubie d'avoir un poste « multi casquette ».

La société Berdoues à l'image d'un business model riche et varié

À la poursuite de sa carrière professionnelle, Lucile Delom de Labaubie intègre la société Berdoues, entreprise familiale spécialisée dans le cosmétique et la parfumerie. Entre quatre-vingt et cent salariés, l'entreprise révèle un business model plutôt complexe en se positionnant sur deux types d'activités. L'une se focalisant sur le sélectif avec le parfum, l'autre se basant sur la grande distribution avec les marques Blondépil pour l'épilation et Les Petits Plaisirs pour l'eau de toilette. Lucile Delom de Labaubie est ainsi responsable des marques de la grande distribution Blondépil et Les Petits Plaisirs, elle ne s'occupe pas de l'activité sur le sélectif. Au travers de son poste, elle est chargée de mettre en avant le développement des produits. En effet, elle réalise des plans marketing afin d'enrichir le commerce du cosmétique à travers de nouveaux produits. Afin d'atteindre cet objectif, elle réalise toute la stratégie en amont, les plans d'actions mais également la partie commerciale via l'accompagnement, les Relations presse Print et Digital.

En termes d'études et de datas, l'entreprise mène elle-même les études des consommateurs, étant donné le budget relativement réduit d'une PME. Néanmoins, le groupe Berdoues achète des données de panel, autrement dit, des chiffres, des données des ventes qui passent en magasins afin d'avoir une vision complète de la société sur le marché par rapport aux concurrents, aux segments et s'y positionner. Effectivement, ces données sont fondamentales pour connaître l'attractivité des produits et des nouveautés.

De plus, le poste de Lucile Delom de Labaubie s'ouvre également au niveau international puisque certains des produits sont vendus essentiellement dans les pays limitrophes tels que la Belgique, l'Afrique du Nord, l'Espagne et l'Italie. La société fait appel à des distributeurs ou des agents commerciaux afin d'exporter et de commercialiser leurs produits à l'étranger. Cependant, il est important de noter que certains produits ou marques sont plus exportables que d'autres selon les cultures des pays.

L'article vous a été proposé par Nastassja Peschaud Chabret du Rieu, étudiante en 3e année.

Viewing all 809 articles
Browse latest View live