Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Diplômé et embauché : Hugo, promo 2014

$
0
0

hugopoiblanc.jpgBonjour Hugo, pouvez-vous tout d'abord vous présenter afin que l'on vous connaisse un peu mieux ?
Intéressé depuis très jeune par le numérique, j'ai commencé au lycée à toucher un peu à la création de site web et à l'infographie. J'ai donc rejoint un DUT qui mêle le code, le graphisme et la communication web : le DUT MMI "Métiers du Multimédia et de L'Internet", effectué à l'IUT1 de Grenoble. Mais c'est pendant un cours de marketing que j'ai vraiment trouvé un sujet qui me passionnait. Alors à la fin du DUT, je me suis mis en quête d'une école de marketing pour effectuer la suite de ma scolarité.
J'ai découvert l'ISEG Marketing & Communication School de Lyon sur internet, puis je me suis rendu à l'une des journées portes ouvertes avant de rejoindre le cursus en 3ème année.. J'ai tout de suite adoré les cours, autant marketing que communication, et ai trouvé des personnes avec qui travailler devenait un plaisir.
En 4ème année je me suis dirigé dans la spécialisation marketing car je me sentais assez proche des méthodes pragmatiques et des calculs. Je ne regrette pas mon choix car j'ai pu beaucoup apprendre sur de nombreux aspects.

Quels stages avez-vous fait durant votre cursus ISEG et quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?
J'ai effectué mon stage de 3ème année chez digiSchool. J'y ai effectué mes premiers pas en tant que community manager et me suis initié à la rédaction SEO. Ce fut un très bon stage de découverte de l'univers startup numérique.
En fin de 4ème année, j'ai été embauché en tant que responsable communication (partenariats, CM, graphisme...) dans une toute jeune entreprise montée par deux personnes. J'ai voulu tenter le challenge car je suis passionné par les nouveaux projets et l'innovation, mais ce fut plutôt un échec : l'entreprise n'avait pas de business model viable.
En parallèle, dès mon arrivée à Lyon, j'ai rejoint l'association Lyon e-Sport qui produit et co-produit des événements liés au jeu vidéo et à la compétition. C'est l'expérience qui m'a le plus marquée, en atteste ma position aujourd'hui : je suis désormais le responsable de relations presse et de la rédaction. C'est véritablement ma passion, et je compte bien continuer à m'investir !

Où avez-vous fait votre stage de dernière année, comment l'avez-vous trouvé et quel poste occupiez-vous ?
Le format de la 5ème année étant particulier, j'ai tout de suite pensé à rentrer vers Grenoble, une ville que je connaît bien et que j'apprécie. J'ai donc chercher des agences dans la région car après avoir testé une entreprise de taille moyenne et un projet naissant, j'avais envie de découvrir le "mode agence".
J'ai été contacté par l'agence Market-inn suite à une candidature spontanée, car mon profil de communiquant avec une spécialisation marketing les intéressait. L'objectif pour eux était de créer un poste de CM dans leur agence, avec une sensibilité marketing, afin de comprendre les enjeux clients et proposer des idées globales.
Pendant les 2 premiers mois, j'ai observé afin de connaître nos différents clients puis en début d'année 2016, j'ai pu faire de réelles propositions de ligne éditoriale. C'était le meilleur moyen pour moi de montrer mes compétences en marketing (segmentation, positionnement...) et en communication (discours, création de supports graphiques...). J'ai également animé des formations aux réseaux sociaux pour certains clients, dans l'objectif de sensibiliser à l'importance des médias sociaux pour une enseigne.

Comment arrive-t-on à être embauché directement après son stage de fin d'étude et avez-vous toujours le même poste auourd'hui ?
Dès le début de mon stage, l'objectif pour l'agence était de créer un poste pérenne. Si je n'avais pas forcément l'idée de rester à la base, j'ai décidé de continuer ma mission pour mener à terme la ligne éditioriale que j'avais mise en place et pour encore apprendre le métier de Community Manager. Six mois étaient trop courts pour faire le tour et j'ai donc prolongé avec un CDD jusqu'à la fin de l'année.
Par conséquent, j'ai plutôt bénéficié d'une belle opportunité car en sortant de l'école, j'ai pu trouvé mon emploi dans une entreprise que je connaissais déjà.
Mon poste n'a pas évolué mais je m'implique bien plus dans les projets de l'agence, comme la refonte du site web ou quelques missions d'événementiel. D'ici la fin de mon contrat, j'aurai vraiment développé une expertise et pourrait montrer mes résultats après plus d'un an de travail pour différents clients. Ensuite, je pense me rapprocher de ma passion qui sont les jeux vidéo et l'e-sport en visant des postes de responsable communication

Merci beaucoup Hugo pour toutes vos réponses, nous vous souhaitons une bonne continuation pour vos projets projets professionels !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles