Étudiants en 3ème année de l’ISEG, nous avons récemment eu la chance de recevoir Yulia Rachkova au sein de l’école afin qu’elle nous partage ses expériences et ses précieux conseils sur le domaine du marketing du Luxe.
De la Russie à la France en passant par le Brésil
Yulia Rachkova a passé toute sa jeunesse en Russie. Fille d’une enseignante en histoire de l’art, son éducation est modelée par la passion de sa mère. Durant son enfance, elle est habituée à différents domaines comme la mode et le goût des belles choses, ce qui deviendra plus tard une réelle passion.
Yulia Rachkova commence ses études dans le domaine du droit et des relations internationales à Moscou. Son université lui propose un échange avec l’école Science Politique de Toulouse où elle réalisera également un Erasmus au Brésil. Elle monte ensuite à Paris où elle effectue un stage au grand magasin Printemps en tant que traductrice russe dans un rayon de parfumerie. Ce stage est une révélation et elle y découvre le domaine du marketing associé à celui du luxe. Elle décide alors de poursuivre ses études sur Paris à l’Université Paris Dauphine. Dans le cadre de cette formation, elle effectue un apprentissage au Printemps durant lequel elle affine ses compétences et se professionnalise dans le monde du Luxe. Elle y apprends les codes à respecter de ce milieu et se concentre principalement à comparer et observer les différentes stratégies marketing dans le Luxe au service de la marque de parfum “By Killian”.
Pour Yulia, se former ne s’arrête pas à ses études, mais se travaille quotidiennement en suivant régulièrement les actualités des grandes maisons, des marques et des tendances !
Pour vendre correctement et plaire au client, le vendeur doit aujourd’hui tout connaître de sa marque : la stratégie, les événements, les changements internes ainsi que ce qu’en disent les
journaux et les personnalités du Luxe.
« C’est frustrant de se retrouver en face de clients qui s’y connaissent mieux que toi même.»
Son petit conseil pour les étudiants : travailler en tant que vendeuse dans les boutiques de luxe afin d’être parfaitement formée, de connaître la maison et d’avoir peut-être la chance d’y
faire un stage !
Les expériences font la différence
Après ses études, Yulia décide de s’installer à Saint Tropez, où elle travaille pour la célèbre Maison Dior Couture. Elle y sera responsable des lignes pour les femmes et pour les hommes
en tant qu’attachée commerciale russophone. Cette expérience sur la Côte d’Azur est très formatrice pour Yulia puisqu’elle lui permet d’observer et analyser différents types de clientèles et les différences entre ces dernières.
Yulia revient ensuite à Toulouse où elle s’engage auprès de la Maison Hermès comme attachée clientèle. Cette maison est pour elle un modèle du Luxe et Yulia y est très attachée.
Depuis cet été, Yulia Rachkova travaille aux côtés de “Département féminin” qui réunit des créateurs et des maisons d’exception à Toulouse ! Caché dans un appartement de 300m2, cette boutique propose à ses clients un suivi personnalisé où leur seront proposées de nombreuses pièces de Céline, Chloé, Balenciaga, Azzédine Alaïa, Valentino, Loewe et Rick Owens entre autres. Depuis 2008, Département Féminin s’est implanté dans le marché en ligne et a ouvert un site internet, pensé comme un prolongement de la boutique physique. Yulia travail sur ce projet en tant que responsable commerciale web.
Cette année, Yulia Rachkova s’est lancé un nouveau défi : elle donne depuis quelques mois des cours de Marketing du Luxe. Elle intervient à l’ISEG Toulouse où elle enseigne, en anglais, le Marketing de la Mode et du Luxe. Elle intervient également à l’ISG Luxury Management de Genève qui est la seule structure en Suisse dont la formation est exclusivement consacrée à l’enseignement du Luxe, elle y dispense des cours sur le retail et le clientering. Cela lui permet de se former quotidiennement sur les marques, sur les créations, analyser des rapports de groupe et de marque. Durant ces interventions elle traite deux principaux thèmes : « Le client au centre de la marque » et « La stratégie digitale sur toutes les marques y compris les maisons du luxe : éduquer, apprivoiser et suivre la clientèle. »
Les clients : sont-ils tous les mêmes ?
Suite à ses nombreuses expériences, Yulia constate une différence importante entre la clientèle parisienne, la clientèle toulousaine et la clientèle de la côte d’Azur. Elle remarque également des différences entre les différentes nationalités.
La clientèle parisienne est beaucoup plus exigeante sur le service client. Les ambassadeurs de la marque se doivent de créer des liens avec les clients afin qu’ils se sentent importants et séduisants. A Toulouse, les clients prendront plus de temps et auront besoin de quelqu’un pour les guider. Quant à elle la clientèle de la Côte d’Azur, qui est une clientèle touristique et considérée comme étant de passage, ils auront alors besoin d’une personne connaissant les codes du Luxe, en étant rapides et efficaces.
“J’aime servir la clientèle française qui a beaucoup de culture !”
Les stratégies marketing évoluent en fonction des zones géographiques mais aussi en fonction de la culture et l’origine des clients. La clientèle Européenne se rapproche plus de la française, mais est très différente de la clientèle Russe ou Asiatique. Les expériences de Yulia lui ont montré que la clientèle féminine russe manque par exemple de confiance en elle, elle nécessite beaucoup plus de conseils mais reste cependant très simple du côté masculin. La clientèle asiatique préférera plutôt des pièces voyantes et parfois tape-à-l’oeil.
Sa clientèle préférée reste cependant la clientèle française et particulièrement la clientèle Toulousaine, en qui elle fonde beaucoup d’espoir. Elle a -selon Yulia- beaucoup de culture et plus de connaissances des créateurs et des tendances de modes ce qui lui permet à elle aussi de s’enrichir au fil des jours.
“Ce que l’on voit à la fashion week devient vite la mode en Russie, La mode française est très importante.”
Nous lui demandons alors son avis concernant le cliché de la femme française élégante : est-ce vrai ou pas ? Sa réponse est claire :
« Vérité ! Très chic, décontractée. De nombreuses marques s’inspirent des femmes françaises. Les hommes français sont également les icônes du style et de l’élégance par leur classe, la façon dont ils se comportent, et comment ils se présentent. »
Et si on voyait plus loin ?
Si elle devait choisir entre le marketing classique ou celui du luxe, Yulia avoue qu’elle ne pourrait pas abandonner sa première passion : le Luxe. Ce domaine lui permet de se challenger régulièrement et elle le trouve particulièrement beau et créatif.
« J’aime le luxe pour le côté artistique, créatif et surtout pour les personnalités ! »
Lorsque nous lui parlons du futur, Yulia nous confie son souhait de continuer à promouvoir les marques de luxe en général à l’international, développer une clientèle encore plus importante sur le Web. Elle souhaiterait rester à Toulouse qui est, pour elle, une ville magnifique, habitée par de nombreuses personnalités qui méritent de pouvoir avoir facilement accès au Luxe. Elle songe également, comme projet futur, de travailler pour une marque de luxe Russe, la mettre en avant sur le marché Français et surtout Toulousain pour l’accompagner dans son développement.
Nous remercions Yulia Rachkova de nous avoir accordé du temps, d’avoir répondu à chacune de nos questions et dont les conseils pertinents raisonnent encore, et nous remercions l’ISEG, qui grâce à son programme, nous permet de rencontrer de grandes personnalités comme celle de Yulia, nous permettant de nous professionnaliser à notre tour.