Pour démarrer leur année nos étudiants de première année ont expérimenté la semaine de la créativité qui a immédiatement suivi leur rentrée !
Celle-ci a plusieurs objectifs :
- Créer la cohésion au sein de cette nouvelle promotion
- Apprendre à travailler en équipe
- Découvrir le marketing et la communication à travers des briefs et des ateliers créatifs.
- Sortir du cadre et développer leur sens pratique
- Gérer les délais impartis
Au cours de ces 4 jours les étudiants ont travaillé en groupe pour mettre la créativité au service de leurs projets. Les activités misent en place leur ont permis de découvrir que la créativité est un des fondements de la communication et du marketing. Réaliser ces projets ludiques en équipe est essentiel puisqu’ils en réaliseront un grand nombre en groupe au cours de l’année avec des groupes souvent différents et des compétences diverses tout comme au cours de leur vie professionnelle.
Au programme de cette semaine :
- Astérix et Obélix : Tout le monde sait qu’Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit, mais que s’est-il réellement passé ?
- Maillot d’équipe : A partir d’un polo, le groupe doit réaliser le maillot de leur propre équipe : trouver un nom, un design et insérer un sponsor original et décalé.
- Vinyle Records : Le vinyle revient en force, réalisez une affiche et son accroche pour la brocante à venir.
- Perte de la France en coupe du monde : gérer la communication de crise en aidant le sélectionneur durant sa conférence de presse et en organisant un événement pour fêter le parcours des Français.
- Détournement de publicité : le but pour les étudiants est alors de choisir des publicités marquantes et d’expliquer comment ils auraient réalisé à leur place.
- Rallye photo : ils doivent choisir 6 lieux emblématiques de Toulouse et réaliser une photo originale en mettant en scène une affiche et un message de porte
- Snapchat avec les seniors : Application réservée aux plus jeunes, sous la demande même de Snapchat, les étudiants doivent réaliser des photos avec la cible opposée à Snapchat, les seniors, afin d’élargir cette cible.
- Détournement de produits : A partir d’un produit (Nuttela, Evian, Nike) ils doivent trouver une autre fonction au produit et adapter sa communication publicitaire.
Cette semaine aura été l’occasion de surpasser la timidité de certains, la réticence des autres et permettent une meilleure cohésion au sein de la promotion. Un grand merci à Brigitte Portella et Christelle Exner pour avoir de nouveau suivi cette promotion de première année.