Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

[Stage] Yoann, MCS4, Assistant Data Marketing chez Square Habitat 31

$
0
0

Arrivé à l’ISEG en 4è année, Yoann a choisi de se spécialiser en Data marketing management et d’appliquer ses connaissances fraichement acquises lors d’un stage taillé sur-mesure pour lui au sein de Square Habitat 31. Il revient pour nous sur ses premières semaines, ses missions et son quotidien.

Hello Yoann ! Tu as intégré le promoteur immobilier Square Habitat 31 il y a quelques semaines, comment se passe le début de ton stage ?

1ère difficulté : L’activité de l’entreprise : le domaine immobilier est totalement nouveau pour moi, que ce soient les activités ou le vocabulaire. J’ai donc commencé mon stage en prenant des « leçons » de la part des divers cadres qui s’occupent de l’administration des biens, la location, la gérance, le syndic et le technique. Mon voisin de bureau s’occupe de la partie technique (états des lieux, expertises) et me fournit quotidiennement quelques anecdotes qui donnent une réalité du terrain.
2nde difficulté : Les missions sont axées sur le data marketing, nouvelle discipline très peu connue des seniors et employés en général. La recherche ou correction de données me demandent d’aller voir certaines personnes qui ont pu par la suite découvrir le monde de la data. Ce qui fait que mon principal et unique interlocuteur pour cet aspect est mon tuteur, à l’agenda très chargé. Le point positif, c’est que son absence me pousse à perfectionner mes bases et gagner en autonomie.
3ème difficulté : Mémoriser le prénom de mes 100 collègues !

YoannB_HP.jpg

Comment as-tu choisi ce stage et pourquoi ? Qu’en attends-tu ?

Sur notre groupe Facebook, Laura, chargée des relations entreprises et stages, a partagé l’offre de stage. J’ai lu les missions qui étaient en totale harmonie avec ma spécialité : conception/correction et transformation de base de données en outil commercial, préparation d’un projet d’intégration d’un logiciel CRM. Le tout dans une entreprise avec une certaine renommée et une structure organisationnelle bien en place donc je n’ai pas hésité longtemps et j’ai lancé mon CV et lettre de motivation.
Je n’ai pas d’attentes particulières si ce n’est de pouvoir passer de théorie à pratique et continuer à découvrir le monde professionnel. Je m’attendais plutôt à effectuer un travail « de l’ombre » mais j’ai eu quelques réunions avec la directrice et plusieurs cadres auxquels j’ai dû activement participer pour expliquer le CRM et sa philosophie. Grand moment pour un simple stagiaire que d’expliquer à son N+10 les nouvelles techniques de marketing.

Comment ce stage très spécifique te permet de compléter ta formation en Data marketing de l’ISEG ?

J’apprends la rigueur et le pointillisme, les erreurs ne sont pas fatales mais peuvent rendre la segmentation inexacte, particulièrement dans les bases de données à plus de 10.000 entrées. J’apprends également le savoir-vivre en entreprise, et ça, il n’y a pas de manuel pour ça.
J’apprends enfin que les métiers du digital, particulièrement ceux de la data ont un bel avenir dans le monde de l’entreprise française car notre pays me semble avoir pas mal de retard.

J’ai eu 20H de cours sur le CRM et 20 autres sur la connaissance client à l’ISEG, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils m’ont énormément servi, notamment sur la procédure, l’outil en lui-même que j’ai dû expliquer aux cadres mais encore sur les fonctionnalités, les parallèles avec l’entretien de base de données. J’ai même eu l’occasion de contacter mon intervenant au sujet d’un logiciel CRM qu’un professionnel du secteur était venu présenter à mon stage.

As-tu des conseils à donner sur une recherche de stage ?

Le plus dur est de décrocher un entretien, et je pense sincèrement que le déclencheur est plus la lettre de motivation qu’un CV design ou graphique. Car les employeurs s’en fichent de voir qu’on arrive à mettre 3 formes et 2 couleurs sur une page, et le coup des thermomètres ou « points » censés montrer un niveau dans telle compétence embrouille plus le lecteur du CV qui se demande bien ce que représente réellement un 3/5 en Word.

Blague à part dans la lettre on parvient mieux à se faire connaître, transmettre ses motivations, détailler un minimum ses compétences et vécus et surtout faire ressortir son ambition. 1 page maximum, pas besoin de la surcharger, 4/5 paragraphes pour les points que j’ai cités et ne pas oublier que cette lettre doit donner une sorte de teaser (il faut en garder un peu pour l’entretien) à l’employeur tout en le convaincant que Moi + Eux = gagnant/gagnant et que on est pas là pour trouver un stage pour trouver un stage et valider l’année.

Une fois la sainte réponse positive à un entretien, c’est peut-être 75% du boulot de fait. Reste juste à convaincre la personne que l’on aura en face de soi et voilà les conseils de quelqu’un qui a eu la chance d’avoir 100% de succès aux entretiens pour un stage (le ratio diminue drastiquement pour les CDD/CDI) :

  • Apprendre par cœur les missions, savoir les reformuler et pouvoir expliquer comment vous allez vous y prendre (très souvent l’employeur posera cette question)
  • Associer ses propres compétences avec les missions pour bien montrer que vous pouvez être un facteur-clé de succès
  • Ne pas stresser, très facile à dire mais se forcer à garder un visage composé (et sourire) et faire attention à son élocution donne l’impression à votre employeur que vous êtes capable et pas tétanisé par l’enjeu. La personne en face de vous n’est pas là pour vous plomber et n’est pas sadique, il arrive que certains taquinent ou mettent volontairement en difficulté. C’est pour ça que le travail en amont des deux points au-dessus est super important, pour ne pas se faire prendre au dépourvu.
  • Paraître sociable, vous allez peut-être intégrer une entreprise avec un certain nombre de salariés. La cohésion, le savoir-vivre et savoir-être est un facteur majeur de la RH
  • Ne pas raconter sa vie, vous n’êtes pas là pour ça, si vous voulez raconter une de vos expériences, faites-en sorte qu’elle ait un lien avec le stage.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles