Lundi 2 juillet 2018 a été lancé le Summer Code Camp pour l’ISEG Marketing & Communication School. Ce dernier correspond à la découverte et à l’initiation aux langages de programmation. Durant plus d’un mois, nos premières années se sont familiarisés aux rudiments du codage dans le but de découvrir les outils numériques indispensables à la vie professionnelle des étudiants. Ils sont coachés par des étudiants d’EPITECH Strasbourg, autre école du Groupe IONIS, spécialisée en informatique. Ils y découvrent alors une nouvelle de pédagogie, basée sur l’autonomie, la recherche et l’intuition.
Aujourd’hui nous discutons avec Clara, étudiante de 1ère année à l’ISEG Marketing & Communication School de Strasbourg et participant actuellement au Summer Code Camp.
Salut Clara, tu participes actuellement au Summer Code Camp, qu’est-ce qui a motivé ton choix ?
Mon choix s’est porté grâce aux divers souhaits que j’envisage dans ma vie future. Je trouve que pour une étudiante qui est ancrée dans le monde de la communication, du marketing et notamment du numérique il est important de connaitre quelques notions qui pourront aider dans la compréhension et l’adaptation à la pratique des clés du « succès ». Ce stage est une opportunité d’user de sa curiosité et d’acquérir de nouvelles connaissances avec l’aide d’une école coéquipière du campus qui maîtrise cela à la perfection. C’est une manière aussi de souder les liens et de pouvoir s’entraider autant personnellement que professionnellement.
Quelles sont tes impressions sur ces deux trois semaines dans l’univers du code ?
Mes impressions sont diverses et variées car comme toutes personnes dans un milieu inconnu, il faut un temps d’adaptation. Le début était assez rude pour mes camarades et moi-même mais avec le temps et la persévérance nous avons réussi à obtenir des résultats et surtout à considérer notre travail comme une satisfaction personnelle bien présente. L’univers du code est quelque chose qui inconsciemment nous entourent, il est donc important d’en comprendre son rôle et d’avoir la possibilité de le pratiquer au vu d’un résultat. Je me réjouis des deux semaines qui vont suivre, pas pour le début des vacances, bien entendu, mais pour en apprendre davantage et voir si je suis capable de me surpasser malgré le niveau de difficulté.
Qu’as-tu appris pendant ces trois premières semaines ?
Tout d’abord nous avons fait un bref rappel sur le fonctionnement d’internet car rien ne vaut la compréhension des notions avant la pratique ! Nous sommes rentrés peu à peu dans le vif du sujet en commençant par pratiquer l’Hyper Text Markup Language autrement dit « HTML » qui est un langage représentant les pages web. Grace à ça, nous avons créé un « header » puis un « footer » mais aussi mit des médias, des liens, des tableaux et autres donnés pouvant être disponible sur le web. Associé à ça nous avons établie des fichiers « CSS » ayant pour rôle de parfaire le style de la page notamment les couleurs et la typologie. Plus les jours avancent plus le niveau augmente et nous sommes passés à des balises dites « php », soit, un autre moyen de créer des pages internet de façon dynamique. Nous pouvons dire qu’à la fin de ses deux semaines, nous savons déjà faire des formulaires, créer des identifications (mot de passe et nom d’utilisateur) et bien d’autres choses encore que nous sommes amenés à rencontrer chaque jour sur la toile.
Tu as pu travailler à créer un site web, explique-nous ?
Créer un site web n’est pas si facile que l’on ne le croit. A première nous déplaçons notre curseur au gré de nos envies en cliquant à droite, à gauche pour satisfaire nos besoins. Néanmoins derrière tout cela se sont des tonnes d’heures de travailles à taper des codes à travers des balises pour rendre tout ça possible et agréable pour l’utilisateur. Tout doit se correspondre et être en lien, tout doit être minutieusement inscrit pour pouvoir fonctionner. Même les sites internet les plus simples s’avèrent chargés au niveau de son codage. Il faut y croire et être persévérant car le résultat en vaut la chandelle !
En quoi, selon toi, il est important d’avoir une bonne culture numérique aujourd’hui et quels liens tu peux faire avec les métiers du marketing et de la communication ?
Il est très important de nos jours d’avoir une bonne culture numérique car il nous entoure de façon proéminente, quel que soit le domaine. Le numérique est une façon rapide de lier le monde par diverses interfaces ayant pour but de facilité les choses. Il faut toujours avoir soif d’innovation, n’avoir pas peur de l’inconnu et changé le court du temps peu importe la manière. Le numérique a de vraie répercussion sur notre vie professionnelle et personnelle et nous devons tous en prendre compte.
Aucune communication, qu’elle soit bonne ou mauvaise met de côté les plateformes numériques. Si bien qu’il en devient même omniprésent entre les réseaux sociaux et les sites internet. Les marques parcourent la toile de telle sorte à ce que même si on le voudrait, on ne pourrait les louper.
Le marketing digital, que nous observons sans cesse fait entrée l’ère du numérique de manière importante. Il est important en marketing comme en communication (car jamais l’un n’est sans l’autre) de pouvoir cibler le type de consommateur voulu pour la marque. Or avec le marketing digital le ciblage devient tout de suite plus précis et donc les objectifs seront plus facilement atteints.
Pour conclure, peut importante le métier, l’âge, les envies (…) nous sommes tous amené à flairer les douces pages de la toile, et ceci se passe comme cela car le monde est fait de ça.
Merci à toi pour cette interview !