Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

[Stage] Elodie, MCS3, Responsable des contenus éditoriaux et des communautés de Fresquet Charpente

$
0
0

Après des études supérieures de lettres, Elodie a rejoint l'ISEG Toulouse et, inspirée par l'une de ses camarades, a ouvert son blog Lifestyle "Way out with us". Pour mettre en lien sa passion pour le numérique, la communication et les lettres, c'est tout naturellement qu'elle a pris en charge la stratégie social media dans son ensemble de la société Fresquet Charpente.

Elodie_ok.jpg

Hello Elodie ! Peux tu décrire tes missions et comment tu les abordes ?

Je suis responsable des contenus éditoriaux et des communautés de l'entreprise sur les différents médias sociaux chez Fresquet Charpente.
J'organise et développe la "relation digitale" entre l'entreprise et ses clients. Je diffuse les informations de l'entreprise vers les internautes et remonte les leurs.

Mes responsabilités sont nombreuses : j'écris la stratégie communautaire digitale de l'entreprise, tout est question d'organisation. Je n'avais seulement qu'un mois (jusqu'à mi-Juin) pour refaire entièrement le site web, créer une page Facebook entreprise, une page LinkedIn et Google +.

Je suis également en charge de la création des contenus digitaux, rédactionnels et de l'image de l'entreprise à destination des clients, et futurs clients.
Je diffuserai donc prochainement ces contenus sur des supports adaptés (ex. site, réseaux, blogs).
Mais ce n'est pas tout, je crée, j'anime et je développe mes communautés de clients. Le but est de créer un réseau à Agathe Fresquet car aujourd'hui le bouche-à-oreille ne fonctionne plus vraiment et pour se distinguer, il faut se digitaliser.

Ma plus grande responsabilité est de sensibiliser et former mes collègues aux outils de veille digitale. Pour une fois, je ne suis pas formée, c'est moi qui forme.

Elodie2_ok.jpg

Mes missions sont variées. Cela va de l'interaction avec la communauté de fans, à la veille sur mon secteur d'activité : veille informationnelle et concurrentielle (cette veille s'accompagne d'une constante vigilance sur ce qui se dit sur l'entreprise sur les réseaux) en passant par l'animation des communautés : les comptes Facebook, Google+ et LinkedIn (création de contenu : rédaction d'articles, créations graphiques, photos, vidéos, interviews...)

Le but étant de générer de l'engagement et susciter de l'interaction avec les clients (cette tâche comprend par exemple de répondre aux avis clients et surtout gérer l'e-réputation de l'entreprise.)

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Il faut savoir que je me tiens au courant des offres d'emplois/stages/alternances quotidiennement. Je suis tombée sur une offre de « community manager Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Fresquet Charpente » sur Indeed. Je voulais depuis un moment me consacrer au monde du community management.

Seulement 30 minutes après avoir postulé, Sabrina Tamallah (consultante en entreprise, que je salue et remercie vivement) me convie à un entretien à Roques.

COUP DE CŒUR immédiat.

Pourquoi avoir choisi de faire ce stage-là précisément, qu'en attends tu ? Qu'apprends- tu ?

J'ai choisi d'effectuer mon stage au sein de Fresquet Charpente pour plusieurs raisons. Premièrement, je voulais avoir de réelles responsabilités. Là-bas je ne suis pas « supervisée » je travaille toute seule et je suis entièrement autonome. Je choisis non seulement mes horaires de travail (7h-15h) mais aussi l'organisation de mes journées.

Ensuite, si j'ai voulu intégrer l'entreprise, c'est parce que je voulais relever un superbe défi : créer entièrement la présence et la stratégie digitale de l'entreprise. Ici, tout est à (re)faire.

Pour finir, c'est une entreprise familiale, et la « famille » est une de mes premières valeurs. C'est certes une petite structure mais j'en apprends énormément chaque jour. Daniel, le gérant, me donne de nombreux conseils pour plus tard, il partage avec moi ses expériences. Agathe, sa fille, technicienne en études et construction bois m'amène parfois avec elle sur les chantiers. C'est un stage où je suis forcément amenée à bouger car selon eux, je ne peux pas « créer de contenu » sans connaître leur monde.

J'attends de ce stage de gagner en autonomie et d'acquérir des compétences en pédagogie (tout le monde des réseaux sociaux est inconnu pour Agathe) car, dans ce stage, je suis la formatrice.

Elodie3_ok.jpg

Comment cela vient en complément avec ton apprentissage à l'ISEG ?

La troisième année marque la fin d'un cycle à l'ISEG, nous ne sommes plus considérés comme des élèves mais comme des professionnels. Les responsabilités sont, de ce fait plus grandes. Ainsi, aujourd'hui à mon stage je peux mettre en pratique ce que je vois depuis maintenant deux ans (je suis entrée en admission parallèle en seconde année) et surtout me rendre compte que le Bachelor proposé par l'ISEG est complet puisque je suis entièrement autonome.
En plus des techniques de communication digitale et de stratégie digitale, j'apprends à former mes collègues en m'inspirant des techniques pédagogiques des nombreux professeurs et intervenants de l'ISEG.

Un conseil pour tes camarades pour leur recherche de stage ?

Si j'avais un conseil à donner à mes camarades ça serait tout d'abord d'effectuer une veille constante sur les sites d'emplois tels que LinkedIn ou Indeed, chaque jour il y a de nouvelles offres et on peut même s'abonner à des alertes emplois.

Ensuite, je leur dirais qu'il ne faut pas hésiter à solliciter Laura qui est en charge des stages et des relations entreprises, elle est là pour nous aider à revoir notre CV, notre lettre de motivation mais aussi pour préparer les entretiens. Il y a aussi Oriane qui, responsable de communication à l'école est d'une aide très précieuse car elle apporte un avis en complément et n'hésite pas à mettre en avant et à recommander personnellement ses élèves auprès des entreprises.

Elles sont toutes les deux disponibles au besoin, alors foncez !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles