En ce mercredi 7 février nous avons eu le plaisir de rencontrer Noémie Buffault, conseillère en communication digitale à Nantes. Elle nous a éclairés sur les coulisses de la communication sur les réseaux sociaux de par son expérience pointue dans ce secteur.
La formation journalistique de Noémie lui a permis de travailler pour de grandes entreprises du secteur public. En effet, après avoir été community manager pour la Mairie de Paris, elle y est devenu responsable du pôle média puis responsable des réseaux sociaux au ministère des affaires étrangères. Lors de son arrivée sur Nantes, elle devient Social Media Manager de Nantes métropole.
Elle nous affirme que le secteur public est un terrain difficile de par le fait que la concurrence avec les autres villes est très importante, que les responsables sont souvent difficiles à convaincre car ils ignorent l'importance des réseaux sociaux et les politiques ne veulent en général pas communiquer.
Lorsqu'elle travaillait à la Mairie de Paris, le lancement de l'application mobile « Paris à la seconde » fut un échec étant donné que le public était essentiellement sur Twitter. Elle prend alors les choses en main et créer le compte Twitter « Paris j'écoute » qui recense aujourd'hui plus de 8000 abonnés. Elle défend le fait que c'est un levier indispensable pour faire changer les choses et ainsi être plus proche des Parisiens en répondant à toutes leurs questions. Cela procure un sentiment de surprise, car ils ne s'attendent pas à une réponse de la part de la Mairie de Paris.
Son métier n'a pas été choisi au hasard. En effet, elle voulait faire quelque chose qui ait du sens. De plus, son attrait pour la politique lui a donné envie de rester en contact avec ce milieu. Le goût du risque est un facteur essentiel pour cette femme qui n'a pas froid aux yeux et qui aime les challenges.
Pour tous les étudiants intéressés par ce secteur, elle nous dit de foncer ! C'est un terrain de jeu vaste car le budget est plutôt intéressant. De plus, la plupart de la hiérarchie ne connaît pas grand-chose au digital, ce qui laisse une grande liberté d'action. Le conseil global qu'elle donne aux étudiants est de faire le plus de stages variés possibles pour appréhender différents cœurs de métiers et ainsi faire les meilleurs choix possibles à l'avenir.
Le meilleur souvenir de Noémie est la Journée du Tweet à Paris (#JDTAP sur Twitter) qui a merveilleusement marché et qui l'a même inspiré pour écrire un livre du même nom. Elle avait peur que ça se transforme en « Journée du Troll à Paris » et finalement non, tout le monde à jouer le jeu avec bienveillance. Nous nous sommes demandé pourquoi avoir écrit un livre alors que c'est une digitale native. Elle nous a répondu simplement que les stagiaires le demandaient, il y avait une niche, elle l'a donc saisi sans hésiter !
Dans dix ans, Noémie se voit bien à l'étranger à faire de la stratégie de communication.
Cet article vous est proposé par Tabata Got, étudiante en 3e année.