Un des évènements les plus important de leur cycle, les premières années ont vécu fin janvier les digital days. Pour les nouveaux arrivants, cette semaine est dédiée à l'univers du digital, de la découverte d'un média jusqu'à son exploitation la plus poussée. Afin d'illustrer cette thématique nos premières années ont eu l'occasion de rencontrer différents intervenants de différents domaines afin d'aborder leur perception des médias d'aujourd'hui, leurs réelles utilités et enfin leurs effets. De quoi sortir d'une telle semaine avec un apport d'informations considérables et surtout nécessaire à la compréhension de ce monde en pleine évolution.
Au programme de ce premier jour, un focus sur Instagram !
Animateur de la communauté instagram de Toulouse, Fabrice Feval est également consultant en communication de l'agence bililik. Il a fait appel à ses deux casquettes pour intervenir sur l'application Instagram. En partant de son fonctionnement jusqu'aux modes d'aujourd'hui, il a alors exploité les intérêts de son utilisation et tous le travail réalisable à partir d'un téléphone. Après une première partie dédiée à la théorie, la pratique a alors pris place dans les rues de Toulouse avec deux finalités à atteindre. La première, la prise et retouche d'une photo mettant en place une symétrie. La deuxième se base sur l'utilisation d'un parapluie a intégrer sur une photo. Retrouvez son travail ainsi que celui de son équipe ici.
Nos étudiants démarrent ensuite leur après midi par une table ronde qui les aura pas laissés indifférents. En effet sont présents à celle-ci Lucie Paimblanc, journaliste, correspondante AFP et fondatrice/rédactrice du blog « jedeviensécolo » et Thomas Fantini qui n'est autre qu'un ancien étudiant de l'ISEG Toulouse, aujourd'hui chef d'entreprise dans la restauration puisqu'il a fondé la marque La compagnie des Pergos et est associé au traiteur Skandi. Animée par Ludovic Amar chargé de communication au sein de l'agence Anouk Déqué, la conférence a débuté, son objectif étant de comprendre l'interêt des réseaux à propos de la restauration. Ces questions ont alors débouché sur les relations entre bloggers, influenceurs et les restaurants mais aussi sur les moyens mis en place et les opportunités qu'ils offrent. Cette table ronde aura su aussi révéler les vices de ces réseaux qui, parfois « truqués », peuvent faire perdre la valeur d'une notation. Les étudiants ressortent alors de cette première table ronde avec un aperçu des limites des réseaux et de comment connaitre la validité d'un commentaire à propos d'un fait, quel qu'il soit.
Dernière table ronde de la journée, Instagram vs Snapchat ! Nous connaissons les deux réseaux que sont Snapchat et Instagram. Le but de cette deuxième table ronde a alors été de discuter des avantages, inconvénients, utilités et interêts de ces deux applications en les confrontant. Pour en débattre avec Rémy Sirieix, chargé de communication au sein de l'agence Anouk Dequé, Jean Renaud Xech, responsable de communication websocial de la Mairie de Toulouse, Fabrice Féval, consultant en communication digitale et enfin Géraldine Ferrand, instagrameuse et influenceuse. Leur point commun ? Ils utilisent un des deux réseaux cités précédemment. Alors que les deux applications utilisent le support photo comme source d'interactions, nos intervenants eux sont bien décidés quant à l'utilisation de l'un ou de l'autre pour une utilisation spécifique. Mais on ne s'arrête pas qu'aux spécificités de l'application, Géraldine qui n'en fait pas son métier nous a alors révélé les opportunités que cette application lui a offert par sa connaissance de son fonctionnement et de celui de son audience pour générer des vues et se constituer une communauté.