Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

[L'ISEG a un incroyable talent] Flore, MCS4 : l'aventure et l'entraide !

$
0
0

Flore, étudiante en 4ème année, spécialité Communication Manager, est le grand coeur de nos talents. En effet, en 2016, Flore s'est envolée pour l'Afrique du Sud lors d'une mission humanitaire. Elle revient pour nous sur cette formidable expérience !

Flore Afrique du sud.jpg

Pourquoi être partie en mission humanitaire ?

Lorsque j'ai choisi de partir à l'étranger et de voyager, prendre du temps pour aider les autres était l'un de mes objectifs. Cela faisait des années que cela m'attirait et que j'avais à la fois envie d'aider et de vivre l'expérience.

Pourquoi ce choix de pays ?

J'ai fais le choix de l'Afrique du Sud en fonction des missions humanitaires existantes. Lorsque j'ai choisi de partir à l'étranger, mon objectif était d'apprendre l'anglais et de faire une mission humanitaire. Je suis donc partie dans un pays anglophone dans lequel je pouvais aider. Je pense que j'ai aussi toujours été attirée par l'Afrique et sa culture. L'Afrique du Sud, avec sa multi-culturalité et ses paysages incroyables était donc la meilleure option.

Qu'y as tu fait ?

Pendant plus de trois mois, j'ai été volontaire dans une école maternelle Sud Africaine à Jeffrey's Bay. Cette école se trouve dans un Township où les conditions de vie sont difficiles. L'école maternelle accueille environ 50 enfants de 3 mois à 6 ans. Mon rôle était d'accompagner l'institutrice et les intervenantes dans l'ensemble des tâches. Préparation des repas, animation, éducation, apprentissage, développement de l'école...Nous étions deux volontaires entièrement intégrées à la vie quotidienne de ce bidonville.

Qu'est ce que cela t'a apporté tant d'un point de vue humain que pro ?

Professionnellement, cette mission m'a apporté des notions dans la pédagogie et l'apprentissage. J'ai en effet dû enseigner aux enfants en anglais. Cette mission m'a donc également fait pratiquer cette langue en ayant un rôle d'enseignante. Toujours concernant les langues j'ai eu la chance d'apprendre le Xhosa, une des langues officielles d'Afrique du Sud. Cela m'a permis de m'approcher davantage de leur culture et des enfants. Enfin durant ces trois mois, j'ai été entièrement intégrée au projet associatif et à son développement. Il a donc fallu réfléchir en équipe à l'évolution et à l'amélioration de l'école. Nous avons par exemple réaménagé les lieux dans le but de créer deux classes et de séparer les enfants par âge et niveau de compétence. Humainement l'expérience m'a tout simplement fait grandir. Ces trois mois ont changé ma vision des choses et du monde. Je pense prendre beaucoup plus de recul et je relativise plus facilement. J'ai appris sur moi-même et sur les autres, sur leur culture et leur quotidien, c'est un échange permanent dans lequel nous sommes obligés d'être forts et authentiques. J'ai aussi pu facilement être intégrée à leur quotidien, comme si je vivais là depuis toujours, j'allais chez le médecin avec les enfants, je me baladais dans le bidonville facilement... ce qui n'est pas dû à tout le monde et a été une réelle chance pour moi. Enfin, humainement je pense que l'attachement aux personnes et aux enfants est le plus important même si cela rend le départ très difficile.

Envie de repartir ?

Bien sûr ! Dans un premier temps, j'ai envie de me rendre dans l'école maternelle dans laquelle j'ai effectué mon volontariat, de revoir les enfants et les personnes auxquelles je me suis beaucoup attachée. Plus tard, je pense faire de nouveau des missions humanitaires. Il est par contre très important pour moi de vérifier la portée et le but des associations, on trouve malheureusementde plus en plus d'impostures. Concernant une mission à Toulouse, le temps me manque un peu mais je me suis renseignée pour faire partie d'une association. Donc c'est possible dans un futur proche. Je pense que si on a le temps, donner une à deux heures pour les autres est essentiel, à petite ou grande échelle.

elephant flore.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles