Aujourd'hui nous rencontrons Victorine, étudiante en 1ère année à l'ISEG Marketing & Communication School de Lyon, actuellement en stage de fin d'année chez Périscope Création. Elle a accepté de répondre à nos questions pour nous parler de son expérience.
Bonjour Victorine, pouvez-vous nous présenter votre stage ainsi que l'entreprise ?
Je suis en stage dans une agence de communication digitale à Clermont-Ferrand, nommée Périscope Création, fondée en 1999. L'agence compte environ 30 clients majeurs, 40 « périscopeurs » et quelques stagiaires. 8 pôles sont présents au sein de Périscope : le pôle création, le pôle développement, le pôle administration, le pôle médias, le pôle back office, le pôle front office, le pôle commercial et le pôle social. Au départ, je n'avais pas de mission attitrée, mais au bout de 2 semaines, j'ai remplacé une autre stagiaire en tant qu'assistante chef de projet digital.
Je travaille en collaboration avec un binôme constitué d'un account manager et d'un chargé de projet front office. Ma mission est de suivre les projets ainsi que leur coordination, de participer à la conception et la rédaction des propositions clients et ainsi accompagner les chefs de projets. Depuis que je suis en stage, j'ai eu une grande mission : celle de travailler pour un journal régional. Ensuite, j'ai aussi eu des missions plus secondaires mais tout aussi importantes et qui sont le reflet du travail quotidien en agence.
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre stage ?
Je dirai qu'un mot... TOUT ! L'ambiance au sein de l'agence est bonne, on passe de bons moments et il existe une vraie complicité entre les salariés (jouer au ping-pong, à Guitar Hero, au pistolet avec des balles en mousse...), mais il existe aussi une vraie ambiance de travail (et oui il faut bien ! ).
Ma mission me plaît beaucoup car, en tant qu'assistante chef de projet digital, je dois assurer en permanence ! Je dois être capable de travailler rapidement, de mener plusieurs misions en même temps, d'être polyvalente, d'être capable de défendre mon point de vue... Ceci me permet de mettre en application toutes les choses que j'ai apprises pendant ma 1e année à l'ISEG, notamment le rythme de travail et la qualité des rendus.
J'ai aussi beaucoup aimé travailler avec tous les pôles car les connaissances qu'il faut avoir sont différents, les demandes des clients aussi et cela permet par la suite d'être capable de travailler avec tous les pôles.
Qu'est-ce que vous préférez le plus dans ce stage ?
Pendant mon stage, je travaille beaucoup avec un binôme, plus particulièrement avec le chargé de projet front office. Ce que j'ai préféré dans mon stage, c'est travailler en coordination avec lui. Il m'a appris beaucoup de choses car mes connaissances en digital étaient très minces à mon arrivée dans l'agence. Il a pris le temps de m'expliquer tout ce dont j'avais besoin pour travailler et réaliser un bon stage.
Les principales missions que j'ai eues ont été avec lui. Au fil du temps, mes missions se sont complexifiées. Petit à petit, j'ai pris confiance et je recevais de plus en plus de missions de différentes personnes de l'agence.
Après quelques semaines, quel est votre ressenti face à cette expérience ?
Avoir la chance de vivre une expérience aussi enrichissante dès la première année est une très belle aventure. Au départ, j'avais un peu peur par rapport aux missions qu'on allait me confier, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au fil du temps, j'ai commencé à prendre mes marques et à prendre confiance.
Faire un stage en agence est une très bonne entrée en matière dans le monde de la communication et du marketing car on utilise tout ce qu'on a appris pendant les cours mais aussi on apprend beaucoup sur le tas en agence. Maintenant, je sais que si on me confie une mission ou un projet, je la mènerai sans peur et du mieux possible !
Merci beaucoup Victorine pour tes réponses ! Nous te souhaitons de très belles vacances et on se retrouve dès la rentrée !