Dans une interview Anaïs Marescaux, coordinatrice marketing international chez Pimkie revient avec nous sur son entreprise, sa fonction et ses coups de cœur dans son métier.
Bonjour Anaïs, vous êtes une diplômée de la promo 2013, et vous êtes aujourd'hui Coordinatrice marketing international chez Pimkie. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise ?
Pimkie est une enseigne de prêt-à-porter féminin implantée en France depuis 1971.
A l'origine de cette marque l'idée était d'émanciper la femme en introduisant le pantalon sur le marché français. Progressivement, l'entreprise s'implante sur l'ensemble du territoire français.
Il y a plus de 100 magasins à la fin des années 80. Grâce à son succès en France, la marque décide d'aller à l'international. Aujourd'hui nous sommes à plus de 700 magasins partout dans le monde !
En quoi consiste précisément votre fonction ?
Je suis dans le service " développement international", mon poste est de coordonner l'ensemble des actions marketing et de communication auprès des franchisés, en veillant à ce que l'image de notre marque soit respectée partout dans le monde et surtout en garantissant et développant la performance commerciale.
Vos coups de cœur dans ce métier ?
Avant tout dans mon métier, c'est le contexte qui est un véritable atout ! L'international signifie aussi le multiculturel : c'est pour moi un vrai plus !
Une grande partie de mon travail repose sur les liens, les relations avec nos contacts à l'étranger à l'interne chez Pimkie, la découverte, l'apprentissage et l'échange sont constamment présents.
Ce que j'aime pour finir est la diversité des projets et la liberté que j'ai dans ceux-ci : aucune de mes journées ne se ressemblent !
Quelle est votre "actualité" du moment ?
L'ouverture de nouveaux pays ! Pimkie va très rapidement ouvrir en Arabie Saoudite, ce pays que je ne connais que très peu ... il y a beaucoup de choses à préparer shooting, communication, événements...)
Gardez-vous un souvenir marquant/insolite de vos années ISEG ?
J'ai intégré l'ISEG en 4ème année, j'ai aimé la convivialité et la facilité à collaborer avec mes camarades et l'équipe pédagogique.
Un souvenir mémorable pour moi, fut la Nuit de la crise, un cas concret de communication de crise qui s'est déroulé la nuit dans l'enceinte de l'ISEG avec des jeux de rôle et des partis pris.
Ce fut une très belle expérience humaine et professionnelle.