Après avoir travaillé en tant que directrice conseil, Fabienne Cros a fini par devenir directrice associée chez New Compact, anciennement TBWA Compact. Aujourd'hui, elle vient partager avec nous son parcours et sa vision sur l'évolution du monde de la communication.
Un parcours qui ne prédestinait pas à la com'
Comme la plupart des professionnels dans la communication, Fabienne a fait des études qui ne la prédestinaient pas au monde la publicité. Durant sa maîtrise de lettres, elle a très vite compris qu'elle ne voulait pas être professeure. Elle adorait la littérature mais elle s'est dit qu'elle allait s'ennuyer : elle voulait quelque chose « d'un peu plus fun ». Elle s'est donc réorientée à la fin de sa maîtrise de lettres, en administration des entreprises à l'IAE. Ce parcours lui a permis de s'ouvrir à des savoirs différents. C'est également à ce moment-là qu'une envie très forte de travailler dans le secteur de la publicité est née en elle : elle a donc effectué un stage chez Havas Conseil à Toulouse et, très vite, ils lui ont proposé un job à Paris. L'expérience la plus marquante qu'elle a vécue au sein de Havas Conseil fût la participation au lancement de Canal +.
Retour aux origines et premiers pas chez TBWA
Après deux années passées à Paris pour le compte de Canal +, elle revient à Toulouse, sa ville d'origine : c'était l'époque du plein emploi dans le secteur de la communication : elle avait donc le choix entre trois emplois sur Toulouse et sa décision s'est portée sur la boite ALS qui fait partie de TDDB. Ils étaient une douzaine et elle a eu la chance d'être dans une époque où ils ont tourné le spot le plus court de l'histoire de la tv : spot de trois secondes pour Cachou Lajaunie. Ce fut, pour l'agence, un tournant marquant dans son histoire et qui a abouti sur une réorientation vers un nouveau positionnement : l'efficacité. Ce spot a propulsé l'agence. Fabienne a évolué avec elle. Elle se sentait bien dans l'agence, surtout au niveau de la créativité qui était tournée vers la disruption.
Propulsion de l'agence
L'agence était donc fondée sur deux principes : le pragmatisme et l'efficacité. Le positionnement était de permettre à des petits budgets (entre 300 000 euros par an et 3 millions d'euros) d'arriver à émerger sur le marché national face à des concurrents qui avaient de très gros budgets. Elle s'est d'abord spécialisée sur le format TV avec des spots très courts et des budgets très légers : de 10 000 à 100 000/200 000 euros. Cette agence toulousaine avait une ambition nationale, ce qui les a mené rapidement dans la cours des grands.
Une transformation dans la façon de travailler
Fabienne a commencé à travailler à une époque où n'existaient pas l'ordinateur, Internet ou Photoshop. Petit à petit, l'arrivée du digital a obligé les professionnels de la com et de la pub à revoir leur façon d'appréhender le contact avec le consommateur et voir à quel point cela a impacté le processus créatif. La révolution digitale a, selon elle, radicalement changé l'approche des moyens et la logique créative. Aujourd'hui, les directeurs artistiques partent de l'exécution pour trouver une idée. Ils s'inspirent de travaux déjà finis trouvés sur Internet.
Le rachat de l'agence
« La magie créative » fait qu'elle ne se lasse jamais du monde de l'agence et qu'elle ne veut jamais passer chez l'annonceur. De plus, au sein d'une agence, on s'immerge dans des façons de penser et des cultures différentes. C'est pour cette raison qu'elle a négocié avec deux associés le rachat de l'agence à TBWA. Ils étaient conscients que c'était un risque car, un jour ou l'autre, ils allaient sortir du groupe. Mais en même temps, ils savaient que les perspectives d'évolution de TBWA ne se faisaient pas en région. Ils se sont donc donné cinq ans pour reprendre leur autonomie totale. Ils sont désormais devenus définitivement indépendants mais ils ont gardé des relations très étroites avec le groupe et ont continué à travailler avec la stratégie de disruption mise en place par TBWA.
Aujourd'hui, et ce depuis trois mois, l'agence s'appelle New Compact et nous lui souahitons une belle évolution :)
Billet écrit par Amina DOHNI