Qui dit Toulouse et foot, sous-entend bien évidemment le mythique Toulouse Football Club ! Et c'est justement Ali Khalef, chargé de développement web marketing au TFC, qui nous a fait l'honneur d'être présent cette semaine. Entre digital, foot, image de marque, Ali nous a plongé dans l'univers du club emblématique de la ville, pour échanger sur ses missions au quotidien.
Entre études et foot, il n'y a qu'un club
Les clubs de football se résument souvent aux joueurs, entraineur et staff. Détrompez-vous, il s'agit là d'une véritable organisation, comme en témoigne le TFC avec ses 4 filiales (développement, marketing, marchandising et fondation d'entreprise). C'est à la suite d'une formation à la Toulouse School Economics, puis d'un Master 2 en communication à l'IAE de Toulouse, qu'Ali Khalef a eu l'opportunité d'intégrer le club des violets, grâce à son implication dans l'association sportive de son école, à l'époque de ses études. Ceci n'est pas dû au hasard, puisque le TFC est très proche des étudiants de la ville rose, en mettant en place des partenariats avec les Ecoles et les facs de Toulouse, afin de se rapprocher le plus possible de la cible étudiante.
Quand le digital entre sur le terrain
Depuis quelques années, le TFC a su s'imposer notamment en utilisant de manière adéquate le digital au service de l'image de marque, en devenant le 3ème club digital français ! Mais comment cela se traduit-il pour un club de foot ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'en 2010, le club a connu une année charnière, puisque que le TFC a repensé tout son positionnement et son image de marque grâce à l'agence Being. Pour tous, il semblait primordial de mettre en avant les valeurs régionales du Sud-Ouest au service du football, bien que ce ne soit pas le sport le plus emblématique de la région. De ce fait, toute la philosophie du club a été repensée, ce qui a permis au TFC de revenir dans le jeu de la Ligue 1.
Il s'agit du 1er club à avoir proposer la vente de E-billets, conduisant à une utilisation plus importante du digital. De plus, le club a su faire des réseaux sociaux son terrain de jeu, puisqu'il s'agit du 1er club de la Ligue à s'être lancé sur Twitter ! Des petites initiatives qui ont engendré de grandes retombées pour le club, qui compte aujourd'hui plus de 400 000 followers ! C'est une véritable « galaxie digitale », bien rodée. Au TFC, chaque réseau social à sa fonction qui lui est propre (coulisses des matchs avec Snapchat - le fil d'informations sur le club avec Twitter ou encore l'ambiance « café des sports » avec Facebook).
Le 12ème homme du jeu
Pour Ali, ses missions au quotidien reposent sur l'appropriation de ses nouveaux outils digitaux, permettant au club d'avoir de vraies retombées médias, mais également d'apporter aux fans une expérience utilisateur des plus favorables. Le plus important est « d'être là au bon moment », ce qui implique de faire de la veille, du benchmark (dans tous les domaines), ainsi que de gérer les relations avec les influenceurs. De plus, le digital est le point clé du TFC, puisque le site de e-commerce représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du club ! Ali est aussi en charge du CRM, avec pas moins de 110 000 contacts « opt-in » pour le club. Il s'agit d'une tâche à ne pas négliger.
Les prochaines étapes pour le Toulouse Football Club seront de développer le marketing conversationnel, par la mise en place de « chatbots », très utilisés par les entreprises de nos jours, ainsi que de développer le marketing mobile.
Temps additionnel
Toujours croire en nous, être curieux et connecté sont des éléments importants pour nos futurs parcours... Sans oublier (cela va de soi !) de suivre le TFC sur les réseaux sociaux !
Billet écrit par Louise Milleliri