Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

[Invité de la semaine] Laurent Danflous, Product owner chez Overblog

$
0
0

En tant que véritable passionné d'internet depuis plus de 10 ans, et ayant eu un parcours de webmaster, mais également concepteur de site, ou encore responsable e-commerce, Laurent Danflous est devenu Product Owner, depuis deux ans, pour Overblog, une célèbre plateforme de blog européenne. Il nous a fait part de son expérience 360° et des nouvelles missions auxquelles il doit répondre au quotidien.

laurentdanflous.jpg

Rebondir pour mieux partir

Comme beaucoup d'étudiants, ne sachant pas vraiment où s'orienter, c'est par une fac de droit que Laurent Danflous décide de commencer ses études. Très vite, il comprend que ce n'est pas un domaine pour lequel il se passionnera, mais sur les conseils d'un de ses professeurs, il s'interroge sur le point qui pourra le distinguer sur le marché du travail. Pour Laurent, la réponse va de soi, il s'agit de l'informatique. Il passe donc un certificat droit/ informatique, puis devient webmaster à Paris.

Il s'en suit diverses expériences dans ce domaine : référenceur, responsable SEO, responsable e-commerce pour une marque de montre. C'est en voyant une annonce qu'il postule chez OverBlog, et devient Product Owner.

Product Owner : kézako ?

Il s'agit d'un métier récent, spécifique à l'agilité technologique. Laurent est en charge de de développer les besoins de la plateforme tout en étant axé sur le business généré par celle-ci.

Plus concrètement, il écrit les nouvelles fonctionnalités qu'il aimerait voir apparaître sur la plateforme et les transmet aux développeurs. Plusieurs étapes dans ce processus : tout d'abord, une fois par semaine toute l'équipe des développeurs ainsi que Laurent se réunit pour parler des futures fonctionnalités en question et chacun doit évaluer la difficulté à les développer sur une échelle de 0 à 13.

Puis, suit une période, appelé « sprint », de 15 jours, où il faut développer la fonctionnalité qui sera par la suite mise en place. Cette organisation permet une répartition du travail et des tâches à effectuer afin d'avoir une efficience maximale.

Les tâches sont ensuite classées dans une rubrique « To Do », où chaque développeur choisit la mission qu'il veut effectuer, afin d'évoluer vers la rubrique « Progress », ce qui permettra au Product Owner, de pouvoir la tester et la valider à la fin, une fois celle-ci vérifiée au préalable par certains développeurs.

Un retour est fait sur chaque mission, permettant à toute l'équipe de voir ce que chacun a fait et, là où ils ont pu rencontrer des difficultés, palier à ces problèmes pour les prochaines missions.

Un poste qui allie à la fois la technique, le management et le marketing, preuve que, désormais, les profils multi-compétences sont très recherchés, notamment dans le secteur du web.

Tout le monde veut devenir un cat !

Pour clôturer cette rencontre, Laurent, nous a confié de précieux conseils pour réussir, qu'il a résumé en un mot clé et assez original : « chaton », acronyme faisant référence à la Curiosité, l'Honnêteté, l'Adaptabilité, le Tean spirit (l'esprit d'équipe), l'Observation et le Non verbal. Une belle façon de nous montrer que le plus important pour chacun d'entre nous est d'acquérir un « self confident » qui nous permettra de mieux appréhender le monde de demain et les responsabilités auxquelles nous seront confrontés.

Billet écrit par Louise Milleliri


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles