Nous sommes Théo Prêtre et Marie Trouillebout, tous deux étudiants en 4e année à l'ISEG Marketing&Communication School Nantes et spécialisés en digital.
Nous nous sommes envolés le 28 Janvier 2017 en direction de San Francisco pour vivre une expérience incroyable dans l'univers des nouvelles technologies, du digital, du marketing et des start-ups.
Nous avons eu l'occasion durant ce séjour de visiter de nombreux sites culturels de la ville comme le Golden Gate Bridge, le quartier Fisherman, découvrir la fameuse Lombard Street, arpenter les rues vallonnées de San Francisco, papoter sur l'herbe fraîche de Dolorès Park, le quartier Castro, l'hôtel de ville et tant d'autres que nous vous souhaitons à tous de visiter un jour !
Ce voyage nous a également permis de faire la connaissance de 11 autres étudiants des autres campus de l'ISEG partout en France, nous avons fait d'incroyables rencontres et sommes tous marqués par ce même séjour !
Professionnellement parlant, évidemment, nous avons eu l'occasion de visiter des entreprises plus intéressantes les unes que les autres.
Voici dans l'ordre et plus en détail toutes les entreprises et start-up que nous avons eu la chance de visiter :
Autodesk : agence d'ingénierie dédiée aux softwares, aux solutions IT customisées, aux technologies de pointe de type imprimante 3D dans de nombreux secteurs tels que le smart building, le design interactif, la création unique de robes « intelligentes » qui réagissent selon des stimulis externes...
WeWork : espace de co-working où nous avons eu la chance de rencontrer Quentin Cotillard, créateur de l'agence OnWard.
Inovia : entreprise française qui permet de veiller à toutes les dernières nouvelles technologies et d'y former les équipes de France sur ce sujet.
Stanford University : nous avons assisté à une conférence sur le Big Data et la stratégie marketing animée par Gauthier Vasseur (en anglais évidemment). Nous avons tant appris sur le sujet que nous évoquons que très peu en France, à notre goût, et qui est pourtant très intéressant !
1000Mercis / Numberly : nous avons été accueillis (à la française) au domicile des fondateurs de l'agence (Yseulys Costes et Thibaut Munier) au coeur de la ville de Palo Alto, cela se fait beaucoup en Californie de recevoir les personnes chez soi. Nous en avons appris davantage sur le marketing quantitatif ou Data marketing, c'est-à-dire l'optimisation de conquête et de fidélisation sur tous les supports digitaux.
Facebook : sommes nous obligés de vous apprendre ce qu'est Facebook ? Eh bien nous, nous avons notre belle photo de groupe devant le siège social de Facebook ;)
Google : qui dit Sillicon Valley, dit passage obligé par le siège de Google. On vous cache pas que nous étions comme des enfants, émerveillés de pouvoir y accéder ! Lors de la visite on nous a expliqué toute l'histoire de l'entreprise bien en détail et on a assisté à une conférence sur le google cloud en BtoB et la réorganisation des marques par Emma Robinson, Head of global marketing programs Google cloud.
Parisoma : incubateur implanté dans un quartier de San Francisco où nous avons assisté à deux workshop différents. Le premier, animé par Aurelia Laff, recruteuse pour le compte de sociétés de jeux vidéos, où nous avons travaillé sur l'Elevator Speech afin de mettre nos personnalités en avant lors d'entretiens, notamment des entretiens américains.
Le deuxième, sur la levée de fonds et savoir vendre son entreprise sur le sol américain, animé par Robert de Monts, fundraising specialist.
Business France : entreprise qui intervient auprès d'entreprises françaises qui souhaitent s'implanter sur le sol américain. Le consultant nous a expliqué les stratégies, les techniques et différents outils marketing pour réussir au mieux.
Osbcura : agence de création d'expérientiel où nous avons été totalement plongés dans un univers 3.0, plutôt impressionnant et très captivant !
French Tech Hub&Paris Innovation Prime : nous avons abordés lors de cette visite comment cette start-up réussit à attirer les entrepreneurs et investissements américains vers le territoire français, notamment en Île-de-France afin de créer de l'emploi. (dans les mêmes locaux sont aussi installés l'Atelier, structure de veille technologique de la BNP Paribas).
Nous avons des images pleins la tête et sommes ressortis de ce voyage encore plus passionnés par l'univers du digital et des nouvelles technologies. Nous avons tant appris sur différents sujets encore peu connus en France, ou du moins, peu évoqués dans le milieu scolaire et pourtant tant intéressants ! Par notre expérience, nous conseillons à tous de pouvoir partir s'immerger quelques jours dans cet univers où les changements sont tellements courants et rapides. Chaque entreprise visitée, chaque lieu où nous avons mis les pieds étaient pour nous qu'un plus dans notre parcours scolaire, pour notre avenir professionnel mais aussi pour notre culture personnelle, car la culture américaine, notamment californienne est bien loin de notre culture française à nous !
Ce voyage en vaut la peine tant par les rencontres réalisées, professionnelles ou non, que par tout le reste évoqué ci-dessus, et nous vous souhaitons à chacun, étudiants Iségiens de pouvoir vivre ce que nous avons vécu durant ces dix jours !
Si vous souhaitez plus d'informations sur le voyage, n'hésitez pas à venir nous voir pour nous poser des questions, nous serions ravis de pouvoir vous en dire plus.