Le mercredi 8 mars 2017, le campus de Lille a reçu une vingtaine de lycéens souhaitant intégrer l'ISEG Marketing & Communication School, pour une journée d'immersion avec des étudiants de 1ère, 2ème & 3ème année.
Cette journée d'immersion a pour but de créer de la proximité entre les étudiants et les lycéens, mais également permettre aux lycéens de mieux comprendre le fonctionnement des cours et des projets de l'école. Ces journées sont un véritable temps d'échanges entre étudiants et lycéens.
Nos étudiants ont pu présenter leurs projets vus en classe ainsi que la vie associative de l'école.
- Dans un premier temps, les lycéens ont pu découvrir l'un des « workshops culturels » de première année sur le thème de la mode, du luxe et du style. Il s'agissait d'imaginer une marque de luxe de A à Z. Ce type d'exercice est très apprécié des étudiants puisqu'il permet de travailler sur des thématiques variées tout en développant sa créativité.
- Le second projet présenté était lié à l'écriture et à la « langue de pub ». Les étudiants avaient pour mission de promouvoir l'offre « mobilier et déco » de la maison Vertbaudet. Ils ont ainsi créé une mini-publicité avec une nouvelle accroche, un site et des flyers.
- Enfin, les étudiants de 3ème année ont présenté leur projet Smarticities dans le cadre des prix de l'innovation urbaine organisés par Le Monde. Ils ont également fait découvrir aux lycéens leur « workshop design » dans lequel ils ont dû réaliser un travail graphique autour des marques Cacharel & Le Coq Sportif.
Ces exemples illustrent l'importance du travail en équipe sur des cas réels, touchant tous les domaines et secteurs d'activité. Il est arrivé que certaines recommandations soient retenues par les entreprises concernées. Cet apprentissage en mode projet leur permet ainsi de valoriser leur CV et de montrer qu'ils sont capables de travailler dans tout type d'entreprise.
Enfin, Morgane et Hektor ont présenté leur association Baz'Art, centrée sur l'art, la culture et le divertissement. L'occasion de faire partager aux lycéens les activités qu'ils ont développées au sein de l'école.
Les lycéens ont ensuite travaillé avec l'aide de nos étudiants sur un mini-projet : proposer un nom de marque, un slogan et une affiche pour le produit phare du mois de février : les crêpes. Un projet auquel tout le monde a participé avec entrain !
La journée s'est terminée par la présentation des projets sous formes de croquis et, bien évidemment, par la dégustation des fameuses crêpes.
Un grand merci aux lycéens qui étaient présents et à nos étudiants pour leur bonne humeur !