Comme chaque année les étudiants de 3èmes année ont été sollicités durant un mois à l'occasion du challenge national. Cette année ils ont travaillé sur la communication nationale du premier distributeur mondial d'articles de sport, deuxième sur le marché français : INTERSPORT !
Après avoir reçu le brief, les voilà lancés dans une compétition entre les 7 campus dont l'enjeu est de taille : adapter le positionnement monde aux spécificités du marché français. L'équipe vainqueur de chaque campus se rendra à Paris le 31 janvier pour défendre son projet devant un jury et ainsi désigner le grand gagnant du concours.
Après ces semaines chargées et sportives, 5 de nos étudiants ont été sélectionnés pour soutenir leur projet à Paris. Allons à la rencontre de Chloé Chausse, Mégane Boudot, Joséphine Bastien, Camille Hug et Clément Grouzelle pour découvrir leur projet :
Bonjour à tous, nous aimerions en savoir plus sur la préparation de votre projet pour ce challenge. Tout d'abord, pouvez-vous nous dire quels ont été ses points forts ?
Les points forts de notre projet sont avant tout le choix de notre concept. C'est un vrai parti pris puisqu'il s'agit d'un changement total de l'image d'Intersport ainsi que d'un tout nouveau positionnement. De plus, ce dernier correspond à tout type de sportif, mais aussi à la mère de famille correspondant à l'offre lifestyle qu'il ne fallait pas négliger. C'est aussi un concept qui s'écarte des codes établis sur le marché du sport : les concurrents sont généralement axés prix, produit ou performance tandis que nous, nous axons notre recommandation sur l'individu et son bien-être.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
La principale difficulté que nous avons rencontrée a été de trouver « les paillettes » comme nous les appelions. Ces paillettes étaient l'élément différenciant, l'élément qui déclenche le déclic et surtout qui apporte un réel attachement à la marque puisque c'est ce dont Intersport avait besoin.
Qu'avez-vous le plus apprécié ?
Le brief était un brief très intéressant car plutôt libre. Nous pouvions retravailler tout un positionnement et ainsi changer l'image d'Intersport. Travailler pour une marque de grande renommée fut aussi intéressant et surtout stimulant. Enfin, nous avons également beaucoup apprécié travailler tous ensemble dans la bonne humeur.
Le jour du grand oral de Paris approche... Que comptez-vous faire pour le préparer ?
Nous ne sommes plus que 2 sur 5 pour le grand oral de Paris (Camille, Chloé et Mégane étant parties à Budapest pour le semestre). Nous avons eu plusieurs sessions de coaching afin de connaître les points forts et les points faibles de notre projet pour ainsi savoir ce que nous devions améliorer. Nous avons donc fait quelques modifications dans la présentation, puis il a fallu répartir les parties des membres étant partis à l'étranger. Aujourd'hui, l'heure est à l'entraînement. Nous souhaitons être préparés à tous les scénarios et à toutes les questions possibles...
Quels conseils donneriez-vous aux prochains étudiants qui devront se prêter à l'exercice ?
Le plus important est de commencer par le contexte du marché et celui de l'entreprise. C'est à partir de cette analyse que découlera le concept. Dans un projet comme celui-ci qui dure plusieurs semaines, il faut savoir s'organiser. Nous avons décidé de travailler sur un tableau Excel afin de mieux organiser notre travail. Sur ce tableau, il y avait les différentes tâches à réaliser pour la semaine suivante, avec un code couleur pour savoir qui faisait telle ou telle tâche et son niveau d'avancement (à faire, en cours, terminé). Grâce à ce tableau, nous pouvions savoir qui faisait quoi et à quel rythme nous avancions. Cette méthode nous a permis de gérer notre temps et ainsi finir dans les délais et sans beaucoup de pression. Enfin, le principal est de s'entourer de personnes avec qui nous aimons travailler. Vous allez passer un mois sur le même projet avec les mêmes personnes, soyez donc prêts à argumenter, à ne pas être tout le temps d'accord, à dire non s'il le faut mais aussi à vous encourager. Entourez-vous des bonnes personnes !
Un grand bravo à nos étudiants sélectionnés, nous croyons en vous pour la finale nationale !