Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Dix conseils pour réussir à monter très haut dans le concours Open ISEG

$
0
0


OpenIseg8.jpgLa grande idée d'Open ISEG

L'idée centrale d'Open ISEG, développée avec volonté, sérieux et professionnalisme par les étudiants et les diplômés depuis presque dix ans, est que les rêves ne valent que s'ils peuvent devenir réalités. Et parce que le rôle d'une école ne se limite pas à délivrer des connaissances et à structurer des compétences, l'ISEG aide celles et ceux qui ont des envies d'agir et qui ne veulent pas que leurs initiatives demeurent des projets enfermés dans leur ordinateur. Nous avons aidé des dizaines d'équipes à concrétiser leurs désirs d'agir dans des domaines variés, de la photographie à la création d'entreprise, du théâtre au voyage, de l'aide à l'Afrique à des projets d insertion près de chez soi, de réalisations culturelles aux fondements de futurs start-ups.
Et s'il n'existe pas un projet exemplaire, une seule et unique voie pour y arriver, l'expérience acquise 1800 dossiers plus tard nous conduit à conseiller à chaque personne désireuse de participer (et de gagner...) de suivre dix conseils simples et parfois évidents... On peut tenter de faire sans puisque qu'il n'existe pas de recette miracle... Mais il est plus malin de faire.

Une logique en deux temps

Le dossier est une étape primordiale puisque le pré-jury va retenir une dizaine de dossiers parmi 150 ou 180... Donc cette étape doit permettre de trier selon trois critères principaux, les mêmes depuis bientôt dix ans. Il est donc important que chaque participant puisse comprendre le sens de ces critères :

1. Le respect des demandes et donc l'élimination si un dossier ne répond pas aux demandes préalables : le caractère réaliste du dossier ; le fait que le dossier soit bien le désir d'un étudiant et non un quelconque dossier adressé à des incubateurs ou des financiers duquel on se contente de changer le nom ; un dossier « bottin de téléphone » de 60 pages illisible et rempli de fautes ; un dossier qui ne correspond pas à la demande.

2. Le respect du plan et surtout des demandes. Si on ne comprend plus après la lecture les tenants et les aboutissants c'est l'échec en prévision. Un dossier doit aller à l'essentiel et présenter l'idée et les motivations qui président à cette proposition, l l'équipe, l'organisation globale prévue (timing, budget, responsabilités) ...

3. La capacité, dès la première lecture, à faire la différence sur l'idée en n'oubliant jamais que tout juré est partagé entre une recherche d'originalité mais un souhait que le projet puisse être réalisable, entre l'ambition forte (et plus elle est forte et élevée, plus elle plait au jury) mais aussi le réalisme quant à la concrétisation (les aspects matériels, organisationnels...).

Les dix conseils

1. Mieux vaut perdre à cause de l'originalité que perdre parce qu'un dossier est trop banal.... Le succès va à celles et à ceux qui surprennent par la force et la nouveauté de l'idée.

2. Mieux vaut aller à l'essentiel et au structuré que de favoriser une multiplicité de détails et une démonstration par trop impressionniste.

3. Un bon dossier, en phase de pré-sélection, doit être vite compris, l'idée centrale vite retenue, les motivations des participants évidentes.

4. Un dossier gagnant répond clairement aux principales questions que tout juré se pose : le quoi et le pourquoi, le pour qui et le quand, le comment et le combien.

5. La forme c'est aussi un levier d'intérêt parce qu'un dossier bien fait sur le fond et sur la forme se fait plus et mieux remarquer.

6. Ne pas « saisir » la dernière idée dans l'air et croire que vous serez unique parce qu'on a rarement le monopole de l'opportunisme.

7. Le projet doit être simple à comprendre pour être apprécié (faites le « test de l'ascenseur » en essayant de l'expliquer de manière convaincante le temps de 5 étages).

8. Ne vous contentez pas de l'amont, la belle idée, car la réussite est aussi question de sérieux (plan d'action, nature des participants, budget précis, types de financement...).

9. Une présentation écrite dans le cas d'un dossier, n'est pas une présentation orale et Power Point n'est pas un moyen d'écrire un livre donc allez toujours à l'essentiel.

10. Plus un projet s'inscrit dans une logique personnelle globale et impliquante, plus un jury peut le ressentir comme plus essentiel, plus sérieux.

Ces dix règles sont simples.
Ces dix règles sont claires.
Ces dix règles ne suffisent pas à gagner.
Mais tout dossier qui y échappe est handicapé, expérience du jury oblige.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles