Sujet : Comment exploiter le Digital pour une entreprise déjà organisée autour d'un réseau commercial et de médias traditionnels ?
Dans le cadre de son partenariat avec l'Association Nationale du Marketing, l'ISEG Marketing & Communication School - Campus de Strasbourg participe régulièrement à des afterworks ou conférences en lien avec le Marketing.
Le dernier afterwork en date du 12 décembre 2016 était animé par Christophe Thil, créateur et gérant de l'agence BLUEBOAT.
La séance a commencé par un tour de table. La question posée aux participants : « pourquoi êtes-vous allés sur le digital par le passé ? Pourquoi êtes-vous sur le digital aujourd'hui ? ».
Tour à tour, les entreprises HAGER, SOCOMEC, WURTH, AZAE, ZOOPLUS et SOPREMA ont détaillé où en est leur stratégie digitale. En fonction des secteurs d'activité, les utilisations du web sont diverses : pour SOCOMEC par exemple, le site de l'entreprise est passé d'un statut de vitrine à un site générateur de leads. Pour ZOOPLUS, en tant que « pure player » la data est au centre de l'activité, « la data, c'est le client ».
Le pré-requis pour l'instauration d'une stratégie digitale est la volonté de la Direction car cette démarche est consommatrice de ressources.
Des Ressources Humaines sont en effet indispensables pour développer et appliquer la stratégie digitale, et des objectifs et indicateurs de suivi doivent être définis. Christophe Thil indique que le « community manager » est à l'origine du concept un stratège, qui porte la stratégie de la marque. A ce titre, il s'agit donc d' un professionnel qui a des compétences en marketing stratégique. Aujourd'hui le terme et la fonction ont été galvaudés, et on considère comme « conmunity manager » celui qui utilise le web comme outil, sans forcément avoir des compétences marketing. Actuellement se développe une nouvelle fonction : le « quality manager » qui est le « community manager » de la relation clients. A ce titre, il doit être un bon « veilleur ».
Les deux enjeux d'une stratégie digitale sont le ROI et le capital immatériel, c'est-à-dire la notoriété de la marque grâce à une présence efficiente sur le web.
Il est important de penser la stratégie digitale sur le plan international. Aujourd'hui, la maîtrise de plusieurs langues est donc un atout pour le professionnel du web. Les étapes de mise en œuvre de la stratégie digitale sont le travail sur les raisons de sa mise en œuvre, un audit et benchmark, un plan d'action (choix des outils, ligne éditoriale,...) suivi d'un ajustement suite aux premiers résultats et enfin le suivi et la veille.