Ce mardi 8 novembre 2016, nous avions la chance d'accueillir à l'ISEG Marketing & Communication School Lyon, Vincent Lorival, co-fondateur et directeur de l'agence Viadigis, fondée en 2011 à Lyon. Cette agence est spécialisée dans la communication digitale pour le compte des annonceurs.
Le digital, une expertise à part entière
Pour le directeur de Viadigis, sa société n'est pas simplement une agence digitale, il s'agit plutôt d'une agence spécialisée en stratégie de communication digitale. En effet, le digital est une expertise que l'on vient rajouter aux compétences communicationnelles. Dans le cas de la stratégie de communication digitale, on vient ajouter cet aspect numérique à l'ensemble des supports et des compétences du client. Par exemple, on instaure du digital au sein de la stratégie de marque, mais également auprès de la création de contenus et de la gestion des médias. Actuellement, l'agence lyonnaise est présente sur trois secteurs d'activité : l'agro-alimentaire (Panzani, Aoste...), les sociétés de services aux entreprises (assurance, cabinet d'expert-comptable...) et sur les stations de ski des Alpes. Viadigis est leader sur le marché des stations de ski françaises, en étant présente dans la quasi-totalité des Alpes. Pour Vincent Lorival, il y a deux parties majeures au sein des agences : l'avant-vente (communication de l'agence, l'animation commerciale, la prospection de client et la participation aux compétitions) qui représente 10% du travail global, et la réalisation des campagnes (mise en place des recommandations faites par l'avant-vente, création de contenus, gestion des freelances...) qui représente les 90% restants du travail de l'agence.
La clientèle : l'enjeu majeur d'une jeune agence
Les clients d'une agence recherchent essentiellement une compréhension de leurs problématiques, et une capacité d'activation. Pour le directeur de l'agence Viadigis, les trois secteurs d'activité de l'agence ont des enjeux similaires. En effet, leurs clients souhaitent tous « gagner la bataille de l'attention », créer de la valeur de marque et surtout engager le consommateur. Pour répondre aux besoins des clients, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de marque, que l'on traduit en digital. L'activation consiste à la création de l'ensemble des contenus digitaux, comme le catalyseur qui est le site internet ou l'application où l'on veut renvoyer nos consommateurs finaux. L'objectif d'une jeune agence est de créer, chaque année, de la croissance en termes de clientèle. L'agence a connu trois phases de développement depuis sa création. Tout d'abord, les trois fondateurs ont dû trouver leurs premiers clients, essentiellement par le bouche-à-oreille et souvent pour des missions one-shot. Ensuite, ils ont augmenté leurs investissements afin d'être capable de travailler pour des grands comptes sur des périodes plus longues. Enfin, la phase actuelle de l'agence est de s'imposer comme une référence sur ces secteurs d'activité en proposant une animation sur l'ensemble de l'année à ses clients. Le véritable objectif est de faire monter en compétence leurs clients, par le biais de workshops et d'ateliers de formation, afin que ces derniers aient envie d'investir dans le digital.
Une incroyable évolution du digital depuis 2011
En 2011, à la création de l'agence, le digital était totalement différent d'aujourd'hui. Par exemple, les pages de marque sur Facebook n'existaient pas, et la proximité avec les clients n'était pas du tout la même pour les marques. Aujourd'hui, ces dernières ont évolué, elles disposent de services consacrés à la communication digitale et la relation avec les consommateurs finaux s'est rapprochée. Les clients de l'agence Viadigis, essentiellement des grands comptes, attendent donc davantage une aide et une vision extérieure dans les temps forts de la communication de l'entreprise, mais également pour l'installation d'outils qui serviront à leurs communications futures. L'agence de Nicolas Lorival a pour objectif que les clients s'identifient eux-mêmes aux services proposés par Viadigis, et qu'ils deviennent des prospects potentiels par leurs propres volontés. Concernant l'emploi dans le secteur de la communication numérique, l'essentiel est d'avoir une compétence de base (comme la communication, ou le marketing...) à laquelle on vient rajouter l'expertise digitale afin de compléter son profil. Aujourd'hui, le digital est un accélérateur dans les entreprises, qui apportent une nouvelle vision de communiquer auprès des consommateurs.
Article rédigé par Benjamin, 3ème année.