Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

[Strasbourg] Conférence de l'Adetem Alsace

$
0
0

Sujets de la conférence :

  • Le futur marketing B2B ? L'innovation !
  • Comment les liens entre IDEO (célèbre agence de design thinking) et STEELCASE ont modifié profondément et durablement l'ADN de Steelcase.

Conférencier : Bruno de Fromont Directeur Workplace Inspiration chez Steelcase

15272231_1283874074966905_3169683459923488951_o.jpg

Dans l'innovation, on retrouve 3 dimensions :

  • La méthode
  • Le comportement
  • L'espace

L'innovation est déterminante pour les entreprises : une entreprise qui n'innove pas est une entreprise qui meurt. Pour exister, une entreprise doit donc INNOVER.

Depuis 1980, Steelcase, entreprise américaine, spécialisée dans le mobilier de bureau et l'aménagement d'espaces de travail, a choisi le « design thinking ». Avec un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros, l'entreprise doit son succès à sa décision de ne créer aucun produit sans innovation. Son objectif principal est d'ajouter de la valeur dans tout ce qu'elle produit.
Le « design thinking », développé à Stanford aux Etats-Unis, permet de faire la synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive, tout en s'appuyant sur un processus de co-créativité. C'est une méthode de plus en plus populaire qui trouve sa place au sein d'une économie de l'expérience.

L'entreprise s'est posé une question centrale afin de déployer sa stratégie : « Peut-on quitter son bureau plus heureux le soir que lorsque l'on est arrivé le matin ? »


La METHODE de résolution de problème:

Chez Steelcase, tous les employés sont formés au « design thinking ». La méthode se présente en 4 étapes :

  • Think : avoir une idée
  • Pov : prendre une décision
  • Plan to implement : planifier
  • Implement : réaliser

Le « design thinking » permet de prévoir à quel moment on va prendre une décision, c'est un processus rapide qui permet d'aller plus vite. La vitesse est très importante dans l'innovation puisque innover n'est pas avoir une idée mais la mettre en œuvre et il faut le faire rapidement, avant ses concurrents.

Le COMPORTEMENT : 1 + 1 > 2:

Dans le processus, il est nécessaire d'être observateur, d'avoir envie d'apprendre. La co-création et le partage sont des valeurs clefs dans le « design thinking » parce qu'ils permettent de créer de la confiance : si on participe à la réussite des autres, ils participeront à la notre en retour.

L'ESPACE : co-amplificateur de l'innovation:

L'espace, qu'il soit réel ou virtuel, est très important. Il aura un impact sur la collaboration d'où l'importance des espaces à synergie positive, qui aideront à innover et qui permettront la « sérendipité », c'est-à-dire, le fait de réaliser une découverte ou invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances.
Steelcase a eu l'idée de créer des espaces dans lesquels, un individu debout et un individu assis seront au même niveau, sans créer d'inconfort. Un individu bien dans son travail sera beaucoup plus engagé dans son entreprise. De plus, en augmentant le taux d'engagement des employés d'une entreprise de 5%, le chiffre d'affaires augmente de 3%.

CAS CONCRET DE « DESIGN THINKING »:

Steelcase s'est posé la question suivant : quel serait le bureau de demain pour adresser le segment de l'enseignement supérieur ?
L'entreprise a identifié :

  • Des fonctions : écrire, se déplacer, poser son sac, poser sa veste, avoir un siège confortable...
  • Des usages : permettre le partage, pouvoir faire des groupes de travail, mouvement rapide et simple...

Et elle en a tiré l'enseignement suivant : plus de mobilité permet plus de participation.

Ce qui a permis la création du siège « Node » :

Node12.jpg

Un siège avec un espace de travail et un espace de rangement, permettant de changer l'organisation d'une salle en quelques minutes, et ainsi, multiplier les modes d'apprentissage.

Deux mois après le lancement mondial, le Mexique a commandé à l'entreprise près de 50 000 sièges pour ses universités !

C5836_1600x900_20150220-140.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles