Quantcast
Channel: ISEG, l'école du Digital, du Marketing et de la Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Conférence métier avec Stéphanie Maurice, responsable com de la Vie Claire

$
0
0

Chaque semaine, l'ISEG Marketing & Communication School Lyon accueille dans ses locaux un professionnel pour présenter son parcours et son métier.

Lavieclaire.jpgMardi 4 octobre 2016, nous avons ainsi eu la chance de recevoir Stéphanie Maurice, responsable de communication chez La Vie Claire. Après des études en communication, c'est par le biais de ses différentes expériences de stage, et par les rencontres qu'elle a pu y faire, que Stéphanie Maurice est aujourd'hui responsable de la communication nationale et locale de La Vie Claire depuis mars 2012.
La Vie Claire est un réseau de magasins Bio en propre et franchisés sur tout le territoire. A l'origine de cette société, un homme : Henri-Charles GEFFROY. Gazé lors de la seconde Guerre Mondiale et condamné par ses médecins, Henri-Charles GEFFROY prolonge sa vie en adoptant un nouveau mode de consommation et d'alimentation à base de céréales brutes, de fruits, de légumes crus et très peu de laitage et de viande. Soucieux de transmettre son mode de vie sain, il fonde en août 1946 le journal La Vie Claire qui remporte un franc succès. En mars 1948, il ouvre une première coopérative La Vie Claire et les premiers produits Bio sont développés à sa marque. Le marché du Bio est à l'heure actuelle en perpétuelle progression et est estimé à 9 milliards d'euros en 2020.
Lors de l'arrivée de Stéphanie Maurice, il y a 4 ans, chez La Vie Claire, la communication de la marque se cantonnait à un site internet pas encore marchand, à une distribution de kraft dans les boîtes aux lettres, à un magazine (5 numéros par an) et à des tracts promotionnels. Son poste de responsable communication a donc été un véritable challenge que Stéphanie Maurice prend grand plaisir à relever. Aujourd'hui on peut constater de nombreux changements et énormément de progrès en terme d'investissements. Avant, la communication s'établissait essentiellement dans les points de vente, puis la question du digital est arrivée.
En 2013, elle créée la page Facebook de la La Vie Claire. En Septembre 2014, le site qui était encore un site uniquement institutionnel se développe et le système de Click And Collect est mis en place. Quant à l'arrivée du Low-Cost sur le marché, si pour beaucoup il est perçu comme une véritable concurrence, la responsable communication de La Vie Claire n'est pas de cet avis : « Nous avons la spécificité d'être spécialisé. Il y a de nombreuses marques nationales que l'on trouve uniquement chez nous. Même si nous avons la peur qu'un réseau parallèle se développe en GMS avec des produits qui viennent de l'Europe de l'Est sans côté éthique et
humain, cela va permettre une certaine démocratisation du bio. »
À la question, « Quels conseils donneriez-vous pour les étudiants qui vont chercher un stage ? » Stéphanie Maurice répond : « Il faut bien réfléchir au stage que l'on veut faire. Il est important d'être convaincu de l'entreprise dans laquelle on est pour réussir à la porter loin. Lors de l'entretien, vous avez que quelques minutes pour faire vos preuves, renseignez-vous bien sur l'histoire, les valeurs de l'entreprise. Il est important d'avoir le petit truc en plus, qui fait la différence. Une fois en stage, n'ayez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, soyez volontaires, autonomes, disponibles et polyvalents. »

Article rédigé par Naomi, en 3ème année.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 809

Trending Articles